Logo SCOPBTP
Scop BTP
 

24 heures dans la scop > COUSERANS CONSTRUCTION

La SCOP Couserans Construction

Dirigeant : Patrick ROUAIX
25, avenue Paul LAFFONT
B.P. 84,
09200, Saint Girons Cedex

Contacter par E-mail

Chiffres Clés :

60 Collaborateurs

6,5 M € de chiffre d’affaires

7000 Chantiers depuis la création

18 Savoir-Faire

1ère Entreprise BTP de l’Ariège

3ème Employeur du Couserans

2238 M3 de béton consommés/an

92 Tonnes d’acier consommées/an

6281 Tonnes de granulats consommées/an

2 Tonnes de papiers recyclés/ an

30 Kg de piles recyclés/ an

Présentation

Visite du 8 et 9 octobre 2015

Cap au Sud ! Niché au cœur de l’Ariège, le 3ème employeur du Couserans et la 1ère entreprise du BTP du département est une Scop : Couserans Construction. Anciennement Thomas et Danizan, société implantée à Saint-Girons depuis 1947, cette entreprise prend la forme coopérative en 1995. Couserans Construction naît alors avec un solide héritage et une ambition forte, perpétuer le savoir-faire et la qualité du travail bien fait.

De la maison individuelle à la reconstruction d’une digue, de l’ossature bois aux procédés traditionnels voire historiques, les réalisations de Couserans Construction sont multiples et font aujourd’hui la fierté de toute la région. Avec ses 18 savoir-faire et ses 7000 chantiers réalisés Couserans Construction détient des compétences spécifiques à son territoire. Patrick Rouaix, son PDG, rappelle que la pierre, la charpente, la zinguerie « made in Couserans » sont devenues des marques de fabrique à préserver.

Outre les nombreuses qualifications techniques acquises, la Coopérative puise également sa force dans la polyvalence et la diversité de ses salariés. Chacun d’entre eux possède un parcours unique et s’emploie avec passion à sa plus belle construction : la Scop. La mobilisation exemplaire de chaque salarié pour la performance de son entreprise séduit et se mue en véritable exemple entrepreneurial. Le 25 septembre 2015 la SCOP de Bâtiment célébrait ses 20 ans et 300 personnes ont fait le déplacement pour comprendre et peut-être s’inspirer des raisons d’un tel succès coopératif. Soucieux de percer le secret couseranais, nous avons partagé pendant 24h le quotidien d’une équipe soudée et extrêmement investie, le tout empreint d’une convivialité hors du commun. Et si le secret était là ?



De gauche à droite, Alain Jounot, Directeur Commercial Afnor Certification,
Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental de l’Ariège,
Jacques Petey, Président de la Fédération des Scop du BTP
et Patrick Rouaix, PDG de Couserans Construction.

Une société coopérative et particip'ACTIVE