Logo SCOPBTP
Scop BTP
 

24 heures dans la scop > UNISCOP

La SCOP Uniscop 

Dirigeant : M. Jacky MERCERON
5 RUE DU CARREAU
B.P. 1115
86061 POITIERS CEDEX 9

Contacter par E-mail

Chiffres Clés :

36 Collaborateurs

3,5 M € de chiffre d’affaires en 2015

création en 1983

Activité de gros œuvre en bâtiment

 

UNISCOP : la tradition de l'excellence

 

Ce nouveau reportage 24h dans une Scop BTP nous amène à Poitiers découvrir une Coopérative chargée d’histoire : Uniscop. C’est à la suite du rachat de la Fraternelle par UNIR qu’a été créé UNHIR Poitiers. Cette antenne Poitevine s’est développée jusqu’à prendre son indépendance en 1983 sous le nom d’Uniscop. Forts de cet héritage, les Hommes d’Uniscop ont su conserver les valeurs de l’entreprise pour perpétuer un savoir-faire reconnu de tous. Aujourd’hui, Uniscop est une entreprise majeure du paysage de la Construction et de la Rénovation sur Poitiers et sa région.

La Coopérative de Gros œuvre en Bâtiment concentre son savoir-faire sur quatre activités principales. Seule PME de son secteur à pouvoir agir en autonomie sur les Monuments Historiques, Uniscop cultive l'exceptionnel et de nombreuses rénovations en attestent. L'exigence que nécessitent ces chantiers reflète avec précision la qualité de travail que les maîtres d'ouvrage allouent bien volontiers à Uniscop. Levier d'affaires indéniable dans les années 80, ce créneau s'est peu à peu affaibli pour ne représenter aujourd'hui que 10% du Chiffre d'affaires global d'Uniscop. Toutefois, il reste en termes d'image une véritable marque de fabrique. L'essentiel de l'activité s'est orienté vers la rénovation (60% du CA). L'entreprise possède sur ce marché une longueur d'avance par rapport à ses nombreux concurrents.

 

En effet, la connaissance très fine du marché, expérience à l'appui, lui permet d'engranger bon nombre d'affaires notamment sur les planchers béton, les façades et la taille de pierre. Les travaux neufs font également partie des activités pour lesquelles on plébiscite régulièrement les services d'Uniscop. Si faute de prix excessivement bas, Uniscop ne répond plus aux appels d'offres dit « collectifs », elle rencontre un franc succès auprès des maitres d'œuvres particuliers et tout spécialement lorsque les projets intègrent des constructions à haute technicité. A titre d'exemple, nous citerons ce bâtiment dont les façades sont enduites d'un béton lavé vertical que très peu d'entreprises maîtrisent. A hauteur de 10% du CA, les travaux particuliers complètent le panel des activités d'Uniscop. Le bouche à oreille et les nombreuses réalisations suffisent à créer une demande spontanée qui bien souvent se concentre sur des travaux nécessitant des méthodes traditionnelles du type réfection de façade à l'ancienne (enduit de chaux et de sable projeté sur la pierre).


Une Coopérative bienveillante