Logo SCOPBTP
Scop BTP
 

24 heures dans la scop > LES MAÇONS PARISIENS

Chiffres Clés :

CA 2013 : 65M€

250 salariés

Environ 25 opérations /an

75% dans le logement collectif neuf

25% dans la réalisation de Bureaux

Principales caractéristiques économiques et financières des Maçons Parisiens :

Périmètre géographique : la Région Parisienne

Durée moyenne d’un chantier : 2 ans

50 % de l’activité réalisée en gros œuvre seul

50% des marchés traités en entreprise générale

Les Fonds Propres représentent 50% du Chiffre d’Affaires de la Coopérative

La trésorerie permanente représente plus de 50% du Chiffre d’affaires

Aucun endettement à court, moyen ou long terme

Présentation

Située en Région Parisienne à Massy-Palaiseau (91), la Coopérative des Maçons Parisiens a été créée en 1930 par Arthur Mortegoutte. Aujourd’hui, elle est l’une des rares entreprises indépendantes en gros œuvre d’Ile-de-France et l’une des plus importantes coopératives de bâtiment en France avec près de 250 salariés.

Après avoir utilisé la pierre, la brique et tous les matériaux traditionnels des maçons, la Coopérative fit rapidement le choix de se spécialiser dans la mise en œuvre du béton armé. Aujourd'hui, les Maçons Parisiens sont parfaitement organisés pour répondre en gros œuvre ou en entreprise générale à des projets ambitieux sur des marchés de bâtiments collectifs, publics et privés en Ile-de-France. Chaque chantier traité en mode projet est doté d'une équipe spécifiquement constituée, supportée par des ressources partagées. Les ressources affectées aux chantiers intègrent également les fonctions de planification, de bureau d'études, de bureau des méthodes, des achats, de la logistique et, selon les besoins, du service matériel et de l'usine de préfabrication.

Nous débutons notre rubrique 24h dans une Scop BTP avec l’objectif de connaître quelles peuvent être les raisons d’un tel succès. Notre visite au sein de cette Coopérative s’est organisée autour de 2 temps forts. Dès notre arrivée nous avons été reçus par le PDG des Maçons Parisiens, François Mortegoutte, qui nous a présenté son entreprise et l’Esprit des Maçons Parisiens. Dans l’après-midi, nous avons été conviés à visiter le chantier de Clichy dans les Hauts-de-Seine. Cette visite fut l’occasion de rencontrer des Coopérateurs passionnés et enthousiastes à l’idée de partager et de promouvoir leurs techniques de travail.

Arthur Mortegoutte, fondateur des Maçons Parisiens en 1930