24 heures dans la scop > UNISCOP

 

FOCUS

Christophe ETAVARD, 40 ans, est le nouveau comptable unique d’Uniscop. Il est arrivé le 1 avril 2016 après 10 ans comme comptable dans une entreprise de recherche pharmaceutique. Une première période de découverte en tant qu’intérimaire et l’ascenseur social d’Uniscop se met en route pour le propulser au poste qu’il recherchait tant : comptable unique d’une entreprise et qui plus est d’une SCOP ! La première motivation de Christophe ETAVARD était le poste proposé mais lorsqu’il découvre l’esprit de famille qui règne chez Uniscop, il comprend rapidement qu’il y aura une cerise sur le gâteau et entrevoit l’opportunité de devenir associé comme un nouveau challenge et une source d’épanouissement. A la question « y-a-t-il un effet SCOP ?», Christophe ETAVARD répond peut-être. Ce qu’il confirme sans sourciller, ce sont d’excellentes conditions de travail où chacun évolue dans le même sens avec des préoccupations communes pour le bien de l’Entreprise.

Une Coopérative bienveillante

Uniscop se caractérise par un savoir-faire unique reconnu de tous mais aussi par sa philosophie d’entreprendre basée sur des valeurs sociales fortes. Celles-ci ne sont pas nouvelles, souligne Jacky Merceron, le PDG d’Uniscop. Dès son arrivée en 1983 comme ouvrier, il fut marqué par cet esprit de famille si cher à Uniscop. A 57 ans, Jacky Merceron a gravi tous les échelons et est aujourd’hui un PDG très actif qui défend avec vigueur un métier, un modèle et surtout des valeurs ! La bienveillance de Jacky Merceron sur les coopérateurs d’Uniscop  est un point clé, presque une stratégie d’entreprise. Il l’assure, le social a une place prédominante dans sa fonction de PDG. Cela l’amène parfois à faire des choix décisifs dans l’orientation économique de la SCOP. C’est le cas, par exemple, en choisissant de travailler dans un périmètre géographique contenu à Poitiers et 50km aux alentours. Uniscop s’est bâti sur un modèle paternaliste, privilégiant le bien-être des salariés et le confort de vie au quotidien. Pour toutes ces raisons, Jacky Merceron s’attache à n’accepter des chantiers uniquement s’ils permettent aux coopérateurs de rentrer chez eux tous les jours.  « L’entreprise ne doit pas être vécue comme une obligation mais comme une liberté » précise le PDG.

Pour préserver son unité conviviale Uniscop a su  instaurer un fonctionnement gagnant-gagnant faisant la part belle à l’égalité, l’autre valeur forte d’Uniscop. Lorsqu’un nouveau salarié embauche chez Uniscop, il a 1 an pour présenter sa candidature en tant que sociétaire. Celle-ci est soumise au vote de l’assemblée générale annuelle. Une fois la décision adoptée, le nouvel associé a 5 ans pour créer son capital minimum de 3200€ avec la possibilité d’y mettre tout ou partie de son intéressement et/ou de sa participation.

« Avec ces quelques points, nous avons voulu que tous nos employés soient dans le même bateau en partageant les résultats qu’ils soient bons ou mauvais », précise Jacky Merceron.

La répartition de l’intéressement est elle aussi basée sur un souci réel d'égalité car quel que soit son niveau de salaire, chaque associé reçoit le même montant d’intéressement. Calculé selon le résultat de la Coopérative, 3 échelons d’intéressement sont possibles :

     - De 3% à 5% de bénéfices : les associés reçoivent 1 SMIC + 15%
     - De 5% à 8% de bénéfices : les associés reçoivent 1 SMIC + 35%
     - Au-delà de 8% de bénéfices : les associés reçoivent 1 SMIC + 50%
 



De gauche à droite : Yohan Thomas (chef d'équipe tailleur de pierre) et Jacky Merceron (PDG d'UNISCOP)

Comme toute entreprise, Uniscop fait face à un environnement professionnel en mutation et n’échappe pas au contexte économique entaché de la crise de 2008. Si les concurrents sont de plus en plus nombreux et usent de tous les stratagèmes pour remporter des offres de marché toujours plus basses, Uniscop forge son caractère singulier grâce à la Coopération. La Coopération n’est pas qu’un statut d’entreprise nous rappelle Jacky Merceron, elle cultive une fraternité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Cette fraternité est multidirectionnelle et touche les Coopérateurs mais aussi plus largement  l’ensemble de son environnement composé de ses clients, ses partenaires et des entreprises avec lesquelles Uniscop répond à des appels d’offres.

 

UNISCOP, la tradition de l'excellence Visites de chantiers