Votre contact


Départements : 24, 33, 40, 47, 64

Président :
M. Thierry GROLIER


Secrétaire Général :
Mme Véronique MALECKI

Adresse :
c/o Cana Elec,
Rue Blaise Pascal
33370 Artigues-près-Bordeaux

 

Coordonnées :
Port : 06 79 24 12 87
aquitaine@scopbtp.org

En bref

Le 13/11/2018 - Créateurs et passionnés - Herrikoa, l'efficacité solidaire

Acteur emblématique du Pays basque, il a investi plus de 16 millions d’euros et permis la création ou la sauvegarde de 3.273 emplois…

L’histoire d’Herrikoa, société de développement fondée en 1980 après une campagne de souscription, n’est pas banale. Déjà, il s’agit de solliciter une épargne populaire et solidaire pour « contribuer activement au développement économique durable et à la création d’emplois en Pays Basque ».

 
En dix ans, le nombre d’actionnaires grimpe de 700 à 4.500, à la fois des particuliers, très nombreux, mais aussi des entreprises et des institutionnels comme la CCI, le Conseil régional ou la Caisse des dépôts. Cette diversité et ce « socle populaire » seront les garants de l’indépendance des choix d’investissement et de la transparence de la gestion.
 
 
Aujourd’hui, Herrikoa (« Ce qui provient du peuple ») se définit elle-même comme « le premier partenaire en capital des PME du Pays Basque ». Elle a le statut de société en commandite par actions à capital variable, qui convient à son activité toute particulière, indépendante de celle des réseaux bancaires traditionnels. Depuis sa création, la société indique avoir apporté plus de 16,2 millions d’euros de fonds propres à un total de 328 entreprises, avec un impact direct sur 3 277 emplois.
 
Une année en chiffres…
 
Cette année (exercice clos le 30 juin dernier), elle a encore été bénéficiaire, à hauteur d’environ 70.000 euros. Ces profits lui donnent les moyens « de renforcer ses moyens d’action et d’offrir une juste rémunération à ses actionnaires par la revalorisation de leur épargne ».
 
 
On peut dire que le modèle continue de fonctionner, puisque plus d’un million d’euros (1.109.630 euros pour être précis) ont été investis dans une vingtaine d’entreprises, contribuant à la création ou la sauvegarde de 211 emplois. Dans le même temps, ses actionnaires lui ont apporté 502.453 euros de capital supplémentaire. Elle revendique d’ailleurs une cinquantaine de nouveaux actionnaires. Actuellement, plus de 5 millions d’euros de capitaux sont engagés dans 82 entreprises.
 
 
Le site web d’Herrikoa regorge de témoignages instructifs d’entreprises locales qui ont reçu son soutien. Certaines sont présentées dans le cadre de films courts qui méritent d’être regardés. Deux ont été mises en ligne cette année, l’une sur la SCOP Zurlan (charpente, menuiserie et ossature bois à Baigorri), et l’autre sur Pika (découpe et emboutissage à Bayonne, zone Technocité), entreprise qui présente la particularité d’avoir été aidée à plusieurs stades de son existence, à ses débuts et dans le cadre d’un projet visant à la fabrication de pièces en matériaux composites.
 
On espère que ces belles histoires se multiplieront, maintenant que les principes de l’économie solidaire trouvent un écho de plus en plus large.
 
13/11/2018
 
 
 
 
Retour à la page de la Fédération Aquitaine
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :