Votre contact


Départements : 24, 33, 40, 47, 64

Président :
M. Thierry GROLIER


Secrétaire Général :
Mme Véronique MALECKI

Adresse :
c/o Cana Elec,
Rue Blaise Pascal
33370 Artigues-près-Bordeaux

 

Coordonnées :
Port : 06 79 24 12 87
aquitaine@scopbtp.org

En bref

Le 03/10/2018 - Signature de l'accord OPPBTP / SCOP BTP

Le 3 octobre dernier, à l’occasion du salon Preventica de Bordeaux, rassemblant les acteurs de la santé au travail et de la prévention/sécurité en entreprise, Les Fédérations SCOP BTP Aquitaine, Limousin – Berry – Auvergne et Poitou-Charentes, et le Conseil du Comité Régional de l’OPPBTP nouvelle Aquitaine ont signé la première déclinaison régionale du nouvel accord de la convention 2018-2021, qui lie la Fédération des SCOP du BTP à l’OPPBTP. 

Ce partenariat permet de fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour ses signataires mais également de poursuivre les démarches initiées depuis maintenant plus de 3 ans, dans le cadre du précédent accord.
 
Pour cette convention, deux objectifs principaux ont été retenus :
 
- Accompagner toutes les SCOP du BTP pour mener l’évaluation des risques et maintenir l’implication des SCOP en prévention. 
- Développer la culture prévention à tous les niveaux de l’entreprise.
A l’instar du premier accord, la Fédération des SCOP du BTP et l’OPPBTP ambitionnent de voir toutes les coopératives de la branche pourvues d’un Document Unique d’Evaluation des Risques à jour. Mais la convention régionale va plus loin et n’oublie pas les SCOP du BTP ayant déjà un DUER à jour. Pour celles-ci, après que les Fédérations Aquitaine, Limousin-Berry-Auvergne et Poitou-Charentes des SCOP du BTP aient   identifié leur volonté de continuer leur démarche en matière de santé et sécurité, se verront proposer une action nommée « diagnostic d’engagement ». Cet outil, conçu par l’OPPBTP, repose sur une véritable démarche collaborative de l’équipe dirigeante et fait directement écho à la démarche RSE dans laquelle la Fédération des SCOP du BTP s’investit depuis maintenant plusieurs années.
 
Le deuxième point vise quant à lui tous les coopérateurs et coopératrices des SCOP du BTP, afin que tous, au sein de leur entreprise, s’approprient les enjeux liés à la santé et à la sécurité au travail, et utilisent les outils et les équipements qui sont à leur disposition.
 
Durant cette signature, Jany PERONNET, le président de la Fédération des SCOP du BTP e Poitou-Charentes, a salué « les synergies déjà créées et celles à éclore » entre les deux organisations, au bénéfice des coopératives et des coopérateurs/trices qui les composent.
 
 
03/10/2018
 
Retour à la page de la Fédération Aquitaine
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :