Votre contact

Départements : 27, 28, 37, 41, 45, 75, 76, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95

Président :
M. Jean-Marie KERHERNO


Secrétaire Général :
Mme Lucie FOURCIN

Adresse :
13 rue Abel
75012 PARIS

Coordonnées : 
Tél. : 01 46 28 89 00
Fax : 01 43 42 93 16
parisiledefrance@scopbtp.org


Dossiers


En bref

Le 19/11/2014 - Signature d'une charte entreprise engagés ensemble pour le territoire avec la Scop UTB

Mardi 18 novembre, l’entreprise de bâtiment UTB a signé une Charte Entreprise avec Est Ensemble, Pantin et de Romainville, à l’Hôtel d’Agglomération. Ce partenariat vise à s’engager ensemble pour le développement économique local, l’insertion, la formation, le développement durable, la qualité du cadre de vie et l’implication de l’entreprise et de ses salariés dans la vie locale.

  

UTB, première SCOP de France dans le domaine du bâtiment

L’entreprise UTB (Union Technique du Bâtiment), créée en 1933, s’adresse autant aux institutionnels qu’aux particuliers et intervient dans les domaines de la plomberie, du chauffage, de la climatisation, des travaux de toiture, de la maintenance et du dépannage.
 
D’abord installée à Montreuil en 1981, l’entreprise a ensuite déménagé pour s’implanter à Pantin où se situe son siège depuis 1994 et à Romainville depuis 2005. Sa particularité est son statut de SCOP : ses salariés détiennent l’intégralité de son capital social. Avec près de 1 000 collaborateurs, dont 250 habitent le département et une centaine sur le territoire d'Est Ensemble, c’est la première SCOP de France dans le domaine du bâtiment. « La philosophie de l’entreprise est de faire progresser ses salariés, qu’ils prennent dans leur carrière le plus de responsabilités possible » a souligné son Président-Directeur Général, Charles-Henri Montaut.
 

Une Charte pour rapprocher l’entreprise et le territoire

De par son statut de SCOP, cette société est déjà engagée sur le terrain de l’innovation sociale : elle a par exemple fait évaluer sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) par l’AFNOR en 2013. La Charte Entreprise – « Engagés ensemble pour le territoire », qui a été  signée entre l'entreprise UTB, la Communauté d'agglomération Est Ensemble, les villes de Pantin et Romainville a donc pour objectif de renforcer les liens entre l’entreprise et le territoire.
 
Gérard Cosme, Président d'Est Ensemble, a souligné l’importance de ce lien : « Il n’y a pas de territoire qui se développe sans entreprise, et les entreprises ne peuvent se développer sans avoir été entendues par le territoire ». Il a donné des exemples d’actions concrètes d’Est Ensemble pour aider les entreprises à se développer : la bourse aux locaux, ou encore son action en faveur de la formation. 
 

Les engagements de la Charte Entreprise – « Engagés ensemble pour le territoire »

A travers cette Charte Entreprise, Est Ensemble, les deux villes et UTB s’engagent à collaborer dans de nombreux domaines, notamment :
 
Le développement de l’emploi local et de l’insertion
  • Est Ensemble et les deux villes s’engagent à mobiliser leurs services et partenaires pour proposer à UTB des profils locaux pour des postes pérennes, temporaires, en alternance et en stage, et à la mettre en lien avec les acteurs locaux luttant contre les discriminations.
  • UTB s’engage à favoriser le recrutement local et à participer à des actions de retour à l’emploi : parrainage, simulations d’entretiens… à lutter contre les discriminations, favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap et se rapprocher des structures d’insertion par l’activité économique.
 
Le développement des liens avec l’école, l’université et la formation
  • Les 3 collectivités s’engagent à diffuser à la SCOP une liste des organismes de formation du territoire et des informations sur l’apprentissage.
  • UTB s’engage à verser une partie de sa taxe d’apprentissage aux établissements du territoire, à accueillir des apprentis ou des alternants et à contribuer à la découverte de l’entreprise (stages de 3ème).
 
La création de liens avec les entreprises locales
  • Est Ensemble et les deux villes s’engagent à mettre en relation l’entreprise et les acteurs économiques locaux et à l’accompagner dans la mise en place de clauses d’insertion dans ses appels d’offre.
  • UTB s’engage à solliciter des entreprises du territoire et à insérer des clauses d’insertion dans ses appels d’offre.

 

Le cadre de vie de l’entreprise

Les 3 collectivités s’engagent à informer l'entreprise des projets structurants, des travaux qui l’impactent et à porter attention à ses abords (graffitis, dépôts sauvages…).
 
 
Les services aux salariés
 
Est Ensemble et les deux villes s’engagent à diffuser de l’information aux salariés d’UTB sur la vie locale, sur l’offre en matière de petite enfance et de logement et à organiser des actions touristiques ou culturelles à destination des salariés.
 
 
L'implication des entreprises dans la vie locale
  • Les 3 collectivités s’engagent à faire connaître à UTB les entreprises qui pourraient entrer dans sa politique de mécénat ou de sponsoring, les acteurs culturels et artistiques du territoire…
  • UTB s’engage à accueillir dans ses locaux des petits déjeuners d’entreprise, des initiatives locales, à développer du mécénat et du sponsoring envers des initiatives locales, à participer à des fonds de développement de l’ESS et à participer aux grands évènements de l’Agglomération.

Lire l'article sur le site d'Est-ensemble.fr

Retour à la page de la Fédération Ile-de-France Haute-Normandie Centre
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :