Votre contact

Départements : 28, 37, 41, 45, 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95

Président :
M. Jean-Marie KERHERNO


Secrétaire Général :
Mme Lucie FOURCIN

Adresse :
13 rue Abel
75012 PARIS

Coordonnées : 
Tél. : 01 46 28 89 00
Fax : 01 43 42 93 16
parisiledefrance@scopbtp.org


Dossiers


En bref

Le 15/10/2014 - Staff et Stuc

Réalisés à partir de plâtre, matériau naturel et ancestral, le staff et le stuc sont souvent associés à la restauration du patrimoine architectural et à la réalisation de chantiers de luxe. Bien au contraire, ils sont un parfait complément de la plâtrerie sèche, idéalement adaptés à l’évolution de l’architecture et au design. Régulateur hygrométrique, ignifugeant, acoustique, le plâtre naturel est écologique et ne connaît aucune limite de forme.

Témoignant que les métiers du gypse regroupent les savoir-faire précis de professionnels passionnés, quelques-uns des soixante-dix compagnons de l’entreprise SOE Stuc Staff et leur PDG, Bruno Rondet, ont bien voulu nous présenter leur beau métier à travers une visite guidée de leurs atelier et siège parisien. 
Fasciné enfant par les travaux de restauration des corniches de son école tourangelle, c’est à l’âge de quinze ans que Bruno Rondet découvre sa vocation et entre en apprentissage dans les métiers du gypse. De rencontres avec des artisans d’exception en neuf années de compagnonnage, il crée l'entreprise Ideal, qu'il rattachera ensuite à la scop SOE, fondée en 1905 et aujourd’hui devenue SOE Stuc Staff. Convaincu que son art est tourné vers l’avenir, avec énergie et passion, Bruno Rondet assure l’évolution de la profession et la transmission du savoir en élargissant l’offre à la maîtrise de l’ensemble des métiers du plâtre (plâtrerie traditionnelle, staff et stuc) et en valorisant l’apprentissage, motivant et encadrant les jeunes dans une formation exigeante et rapide.
 
Cette conception résolument moderne a conduit à des innovations techniques permettant l’adaptation de la profession aux exigences contemporaines des conditions de travail, comme la mise au point (en partenariat avec la société Exhauss) d’un exosquelette qui soulage le compagnon stucateur du poids d’une ponceuse de façon à maîtriser au mieux le ponçage, ou une technique concernant la mise en oeuvre de plâtre de haute dureté sans déchets sur le chantier et une pose rapide en lieux exigus (GRG a reçu le palmarès de l’innovation en 2004). 
Si ce métier d’art traditionnel est pratiqué partout dans le monde, la France, forte de son patrimoine parisien, est aussi maîtresse en matière de maîtrise de la fabrication à partir de dessins, et en termes de capacité à répondre précisément à des volumes de travaux importants.
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Retour à la page de la Fédération Ile-de-France Haute-Normandie Centre
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :