Votre contact

Départements : 27, 28, 37, 41, 45, 75, 76, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95

Président :
M. Jean-Marie KERHERNO


Secrétaire Général :
Mme Lucie FOURCIN

Adresse :
13 rue Abel
75012 PARIS

Coordonnées : 
Tél. : 01 46 28 89 00
Fax : 01 43 42 93 16
parisiledefrance@scopbtp.org


Dossiers


En bref

Le 01/02/2015 - L'entreprise de travaux publics, La Moderne (92) forme, avec le soutien de l'OPPBTP,120 de ses salariés à la prévention des risques

 
La Moderne, basée à Bagneux (92), renforce son CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et développe des actions de prévention des risques au sein de l’entreprise. Dans ce cadre, elle vient de mettre en place plusieurs mesures d’accueil et de formation de ses salariés afin d’optimiser la mise en œuvre de la prévention sur ses chantiers.
L’entreprise est accompagnée par l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) qui propose aux entreprises une démarche de progrès ainsi qu’une démarche d’accompagnement dédiée aux CHSCT, pratiques et personnalisées.

Une démarche de progrès pour améliorer la prévention

Le CHSCT de La Moderne existe depuis près de 100 ans. En 2010, il a été décidé de le faire évoluer et de renforcer son rôle en termes de sécurité et d’actions de prévention. Un contrat de progrès est alors mis en place avec l’OPPBTP pour analyser les dysfonctionnements, les prendre en compte et proposer des solutions d’améliorations spécifiques à l’activité de l’entreprise. En octobre 2013, pour aller plus loin, La Moderne décide d’engager une démarche d’accompagnement des CHSCT (DAC), comprenant :
  • la mise en place d’un plan d’action pour que chaque membre du CHSCT prenne conscience de son rôle ;
  • la formation de Georges Feltrin au rôle de président de CHSCT ;
  • la formation régulière de tous les membres du CHSCT afin qu’ils soient en mesure d’observer et d’analyser les situations de travail et de proposer des améliorations pertinentes.

Les actions de La Moderne

Le personnel de La Moderne a bénéficié de formations au risque amiante, aux risques de chantiers, aux équipements individuels, aux gestes et postures … soient plus de 90 opérateurs et 30 encadrants formés à la prévention des risques par l’OPPBTP. En parallèle, une procédure d’accueil des intérimaires a été mise en place pour formaliser de façon plus précise les demandes et les flux intérimaires.

Le rôle de L’OPPBTP

La nécessité d’améliorer la prévention au sein de l’entreprise est apparue après la formation des opérateurs de La Moderne. En effet, grâce aux témoignages de ceux-ci, le conseiller OPPBTP a pu proposer un plan d’action à Georges Feltrin, PDG de La Moderne. Ce plan d’action a débuté par une présence du conseiller OPPBTP sur le terrain. « Nous avions besoin d’un organisme extérieur à la société pour pouvoir mettre en place ces améliorations en douceur », explique Georges Feltrin. L’OPPBTP avait pour mission de faire comprendre aux salariés l’importance des actions de prévention. Désormais, le conseiller OPPBTP participe aux réunions CHSCT de La Moderne.
Le CHSCT a été ainsi élargi pour pouvoir y faire participer des professionnels du secteur, experts dans la thématique évoquée et susceptibles d’apporter des réponses supplémentaires. L’accompagnant OPPBTP propose ainsi des pistes d’améliorations selon ses observations. « Depuis l’intervention de l’OPPBTP, nous avons un regard beaucoup plus critique qu’avant sur nos actions », précise Georges Feltrin.

« Registre des avis de danger grave et imminent » un outil pratique à disposition des CHSCT

Afin de mieux identifier les dangers et mettre en place les plans d’actions adéquats, les membres du CHSCT de La Moderne dispose au quotidien d’un véritable outil de travail. L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) édite en effet un registre relatif aux dangers graves et imminents sur les chantiers. Cet ouvrage pratique est également accessible à tout CHSCT, en consultation et téléchargement sur preventionbtp.fr.
 
La Moderne est une coopérative ouvrière créée en 1919. Les 135 salariés de cette entreprise de travaux publics sont repartis sur 3 sites, tous basés en Ile-de-France. La Moderne est adhérente à la Fédération des Scop du BTP et à la Chambre syndicale des travaux publics de Paris (CSTPP), dont Georges Feltrin est membre du conseil d’administration.
 
Rappel
Le Code du travail (article L.231-9) prévoit qu'un représentant du personnel au CHSCT, constatant l'existence d'une situation de travail présentant une cause de danger grave et imminent (notamment par l'intermédiaire d'un salarié s'étant retiré d'une telle situation), avise son employeur ou son représentant et consigne cet avis sur un registre défini par l'article R.236-9 du même code. Le registre édité par l’OPPBTP répond donc aux obligations légales, tout en étant simple et pratique.
Retour à la page de la Fédération Ile-de-France Haute-Normandie Centre
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :