Votre contact

Départements : 27, 28, 37, 41, 45, 75, 76, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95

Président :
M. Jean-Marie KERHERNO


Secrétaire Général :
Mme Lucie FOURCIN

Adresse :
13 rue Abel
75012 PARIS

Coordonnées : 
Tél. : 01 46 28 89 00
Fax : 01 43 42 93 16
parisiledefrance@scopbtp.org


Dossiers


En bref

Le 01/12/2015 - STPEE, entreprise responsable depuis 1936!

Pionnière de la RSE, cette société coopérative de production d’électricité pour le BTP a fait de sa démarche qualité, sécurité et environnement un atout pour sa croissance.

STPEE n’est pas une entreprise comme les autres, puisqu’il s’agit d’une société coopérative de production. Ce statut signifie que les salariés sont propriétaires de l’entreprise.
La scop pratique une gouvernance démocratique : les dirigeants sont élus par les salariés associés. De plus, la répartition des résultats bénéficie à tout le monde et doit servir, en premier lieu, la pérennité des emplois et le projet d’entreprise. Plus qu’une forme d’organisation, c’est une philosophie. « Nous ne sommes que de passage dans l’entreprise, charge aux femmes et aux hommes qui la composent de la faire fructifier et de la transmettre aux générations futures », souligne Jean-Marie Kerherno,  61 ans, dirigeant de l’entreprise depuis 1997. « De par notre statut atypique, depuis notre création en 1936, nous sommes dans une démarche de développement durable avant l’heure », renchérit le dirigeant. STPEE officie comme électricien dans le bâtiment et les travaux publics : de l’enfouissement de réseaux à l’éclairage public, en passant par l’électrification rurale. « La qualité et l’amélioration continue de notre travail sont au centre de nos préoccupations », explique Jean-Marie Kerherno, devenu salarié de l’entreprise en 1979. À la fin des années 90, l’entreprise de 185 salariés s’engage naturellement dans une démarche qualité, sécurité et environnement. STPEE obtient, au fil des années, une triple certification dans chacun de ces domaines: Iso 9001, Ohsas 18001 et Iso 14001. En 2009, dans le sillon de cette politique de développement durable de la société, encouragée par les instances fédératives des scop du bâtiment, STPEE décide de renforcer la responsabilité sociétale de l‘entreprise (RSE). « C’est une évidence pour nous, cela fait partie de notre ADN, à travers notamment nos valeurs de solidarité et d’implication des salariés. »  Comme le rappelle le Pdg., « on s’intéresse à la société dans laquelle on vit, à notre impact sur cette société mais aussi de quelle manière on peut aider, en participant à la réinsertion par l’emploi par exemple ». Dans sa démarche RSE, l’entreprise a bénéficié d’un regard extérieur, indispensable pour avoir un avis objectif. Elle a remis à plat sa façon de travailler, en prêtant une attention particulière aux utilisateurs des travaux effectués par l’entreprise, mais aussi en installant une politique d’achat responsable avec ses fournisseurs, dans un esprit de partenariat. Au sein de l’entreprise, pour impliquer les salariés, des opérations de sensibilisation ont été mises en place. « Je voulais faire comprendre qu’il s’agissait de formaliser nos bonnes pratiques, de réfléchir à ce que l’on pouvait faire mieux, sans ajouter de charge de travail », argumente Jean- Marie Kerherno. Au-delà de la conviction intime de la nécessité d’une telle démarche, cette politique est un atout. « Nous avons un regard bienveillant de la part de nos parties prenantes, qui nous encouragent, et, dans nos réponses aux appels d’offres, cet engagement est un argument apprécié. »

01/12/2015

Retour à la page de la Fédération Ile-de-France Haute-Normandie Centre
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :