Votre contact

Départements : 27, 28, 37, 41, 45, 75, 76, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95

Président :
M. Jean-Marie KERHERNO


Secrétaire Général :
Mme Lucie FOURCIN

Adresse :
13 rue Abel
75012 PARIS

Coordonnées : 
Tél. : 01 46 28 89 00
Fax : 01 43 42 93 16
parisiledefrance@scopbtp.org


Dossiers


En bref

Le 31/01/2016 - Rencontre : L'entreprise SOE Stuc et Staff, une Scop du BTP


Fondée en 1905, cette entreprise s’illustre par des réalisations prestigieuses et par une expertise unique dans son domaine d’activité : voyage au pays du stuc, du staff et de gypserie !

Trois questions à Bruno Rondet, dirigeant de l’entreprise et membre du Comité consultatif régional Grand Paris.

 

Sociétaires magazine : Votre entreprise est une Scop du BTP. Pourquoi ce choix ?

Bruno Rondet : Il est historique. Dès 1905, les trois stucateurs arrivés à Paris ont voulu fonder l’entreprise à parts égales. Aujourd’hui, ce statut est valorisé car il privilégie non seulement l’aspect économique, mais aussi le côté social.


SM : Votre entreprise enseigne la gypserie, le stuc pierre et le stuc marbre. Pourquoi ?

BR : Certains métiers ne sont pas enseignés à l’école. Pourtant, il faut savoir que 6 à 7 ans sont nécessaires pour être capable d’imiter le marbre à la perfection. Notre entreprise comprend une vigie, qui étudie les réalisations que nous livrons chaque année ; cet état des lieux permet de vérifier si notre activité est suffisante pour nous maintenir au même niveau d’excellence, ou si nous avons besoin de relancer une formation. Il est indispensable d’éviter l’extinction du savoir-faire, il y va de notre pérennité.


SM : Comment voyez-vous l’avenir de la profession ?

BR : Le volume de travail restera conséquent mais les cartes, par métiers du plâtre, seront redistribuées. Pour le patrimoine ancien, la demande existera toujours. Dans les bâtiments plus contemporains, l’usage du plâtre se justifie par ses qualités : résistance au feu, performances hygrométriques, absence des composés organiques volatils que le plastique dégage pendant toute la durée de son existence.


Tout a commencé par la réunion d’associés stucateurs creusois, réunis dans le XIIIe arrondissement parisien. Quelques changements de noms, reprises d’entreprises et associations après , l’entreprise SOE Stuc et Staff emploie 70 salariés répartis sur deux sites : l’un à Paris XVe, pour son administration, l’autre dans le Val d’Oise, où s’opère la fabrication. Les collaborateurs sont hautement qualifiés, chacun dans son  domaine. Compositeurs, stucateurs, staffeurs, sculpteurs, ornementistes, architecturiers et maquettistes réalisent des ouvrages d’une rare délicatesse, dont les écrins révèlent le prestige : Louvre, Elysée, Petit et Grand Palais, musée d’Orsay, opéra Garnier, châteaux de Chambord, de Sceaux, d’eu, de Louveciennes, Hôtel Marigny, mais aussi des cadres récents comme la boutique Guerlain ou le Showroom Toyota. De Paris à Tokyo, c’est toute une vitrine du savoir-faire français qui s’étale sous la griffe. La mémoire de cette expertise est conservée dans l’entreprise par une collection unique : plus de 5000 modèles retracent ainsi 150 ans d’histoire. Aujourd’hui, la beauté ne suffit pas ; l’entreprise déploie une grande technicité pour les plafonds suspendus et les qualités d’isolation, phonique et thermique, qu’ils supposent. L’entreprise assure également des formations à de jeunes professionnels.

31/01/2016

Retour à la page de la Fédération Ile-de-France Haute-Normandie Centre
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :