Votre contact

Départements : 27, 28, 37, 41, 45, 75, 76, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95

Président :
M. Jean-Marie KERHERNO


Secrétaire Général :
Mme Lucie FOURCIN

Adresse :
13 rue Abel
75012 PARIS

Coordonnées : 
Tél. : 01 46 28 89 00
Fax : 01 43 42 93 16
parisiledefrance@scopbtp.org


Dossiers


En bref

Le 29/06/2016 - Grand Paris Express: des PME du 94 s'associent avec Eiffage et Razel-Bec pour gagner des marchés

Le XV du Val-de-Marne, tel est le nom de l’association créée par quinze PME du département pour gagner ensemble des marchés de travaux du Grand Paris Express tout en intégrant une démarche de responsabilité sociale. Et ça marche!

Tout a commencé le 20 mai, à l’occasion d’une rencontre des élus du département avec les entreprises locales, occasion d’aborder les opportunités de marchés liées à ce chantier du siècle. Occasion aussi pour les PME de discuter entre elles et de réfléchir aux moyens de faire leur place. Avec trois lignes (15 Sud, 15 Est et 14 Sud) à creuser et 17 gares à construire, le chantier du métro périphérique dans le département est colossal et les marchés se chiffrent en centaines de millions d’euros, allant parfois jusqu’au milliard. Des gros morceaux difficiles à appréhender pour des petites entreprises. Partant du principe que l’union fait la force et que le plat ne viendrait pas tout seul à la bouche,  quinze d’entre elles ont donc choisi de créer une association, Le Quinze du Val-de-Marne, clin d’oeil au rugby et ses mêlées soudées. Espaces verts, électricité, peinture, serrurerie et métallerie, élagage, démolition-construction, intérim, travaux publics, désamiantage… elles couvrent tous les corps de métier et sont parfois concurrentes entre elles, ce qui n’est pas grave car il y a de quoi faire pour tous. Du reste, le nombre de membres n’est pas limité à quinze, explique son président, Bernard Benoist, qui gère la Scop de l’Union des compagnons paveurs « La condition pour adhérer est de développer une démarche de responsabilité sociale« , précise-t-il. Parmi les entreprises fondatrices, plusieurs sont ainsi des sociétés coopératives de production (Scop).

Depuis sa création début juin, l’association n’a pas chômé. Les membres ont été voir les décideurs politiques, président du Conseil départemental mais aussi présidents des trois territoires, et contacté les grands groupes qui répondent aux appels d’offre. « Nous espérons également rencontrer la SGP (Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du métro) », indique Bernard Benoist.  A peine quelques semaines plus tard, le XV a déjà marqué un joli but.

L’association a conclu un accord exclusif avec les sociétés Eiffage Travaux et Razel-Bec pour répondre ensemble aux appels d’offre concernant la ligne 15 dans le Val-de-Marne. « Nous avons déjà répondu à deux appels d’offre avec le XV. Nous connaissions déjà leurs entreprises membres car nous avons travaillé avec elles sur d’autres chantiers comme le tramway des Maréchaux par exemple. Cet accord leur permet d’accéder plus facilement à ces chantiers. De notre côté, cela nous permet de répondre aux demandes de la SGP d’intégrer 20% de participation de PME« , expose Jean Bourzeix, directeur grands projets Ile-de-France d’Eiffage Travaux publics.

Lire l'article sur le site 94.citoyens.com

29/06/2016

Retour à la page de la Fédération Ile-de-France Haute-Normandie Centre
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :