Votre contact

Départements : 27, 28, 37, 41, 45, 75, 76, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95

Président :
M. Jean-Marie KERHERNO


Secrétaire Général :
Mme Lucie FOURCIN

Adresse :
13 rue Abel
75012 PARIS

Coordonnées : 
Tél. : 01 46 28 89 00
Fax : 01 43 42 93 16
parisiledefrance@scopbtp.org


Dossiers


En bref

Le 20/06/2016 - L'union de petits patrons du 94 pour décrocher les chantiers du supermétro

 

Créteil, jeudi. Bernard Benoist, Jean-Claude Boeri, Philippe Leray et Brigitte Demaille dirigent certaines des 15 entreprises associées pour décrocher les marchés des chantiers du Grand Paris Express.

XV comme ligne 15 sud du Grand Paris Express. XV comme 15 PME ultra-motivées pour décrocher des marchés de construction des gares et tunnels du supermétro. XV comme le nom d’une équipe de rugby, avec ses valeurs d’entraide et de dynamisme. Ce n’est pas par hasard que les PME du département ont dénommé « Le XV du Val-de-Marne » leur nouvelle association. Ils ont longuement réfléchi à ce qui serait la meilleure manière pour de petites entreprises de profiter des opportunités de la création d’une ligne de métro à deux pas du siège de leurs entreprises. Et voilà qu’est née cette association, qui regroupe déjà 15 entreprises, soit environ 2 000 salariés.
« Nous sommes trois Sociétés coopératives et participatives, et en tout cas uniquement des entreprises RSE (NDLR : un label pour les entreprises œuvrant pour le bien-être de leurs salariés et pour l’environnement), précise Bernard Benoist, président de l’association et dirigeant de UCP au Port de Bonneuil. Nous n’accepterons dans l’association que d’autres sociétés attentives à ces questions. » L’association étant maintenant créée, ses dirigeants veulent convaincre les grands groupes du BTP, qui eux pourront décrocher les marchés colossaux du Grand Paris Express, de faire appel à eux.

« Nous avons déjà rencontré Eiffage qui est très sensible à notre démarche, précise Philippe Leray, patron de la Scop SNTPP de Fontenay, fondée il y a 90 ans. Faire appel à nous en tant que sous-traitant c’est gagnant-gagnant. On est fiables, attractifs, on répond à ce que la Société du Grand Paris va demander en termes d’insertion et d’emploi local, et on connaît bien le secteur, puisque nous en sommes des acteurs historiques.»
Le XV réunit des entreprises très variées, capables de proposer dès maintenant des prestations en construction, dévoiement de réseaux, traitement de surfaces, espaces verts ou encore fabrication d’enrobés. « Et même en traçage de plans, signalétique de bâtiment et documentation technique, défend en souriant Brigitte Demaille, qui a racheté l’entreprise fondée par son père à Alfortville il y a 50 ans. Nous avons déjà l’habitude de nous retrouver sur des chantiers, il faut amplifier ces collaborations. Il faut nous voir comme un vivier, prêt à relever le défi du Grand Paris. »

Lire l'article sur le site du leparisien.fr

20/06/2016

Retour à la page de la Fédération Ile-de-France Haute-Normandie Centre
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :