Votre contact

Départements : 27, 28, 37, 41, 45, 75, 76, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95

Président :
M. Jean-Marie KERHERNO


Secrétaire Général :
Mme Lucie FOURCIN

Adresse :
13 rue Abel
75012 PARIS

Coordonnées : 
Tél. : 01 46 28 89 00
Fax : 01 43 42 93 16
parisiledefrance@scopbtp.org


Dossiers


En bref

Le 12/07/2016 - TPE et PME du Val-de-Marne s'associent pour décrocher des marchés de la ligne 15

 

Une association, le XV du Val-de-Marne, regroupe 15 entreprises qui entendent bien contribuer à construire la future ligne 15 du Grand Paris express. Dans un esprit coopératif et responsable.

« Le Grand Paris ne doit pas rester un mirage. On ne peut pas rester sur le quai en regardant le train passer ! » Bernard Benoist, PDG de la société de travaux publics de Bonneuil-sur-Marne UCP a donc pris le taureau par les cornes. « Le 20 mai dernier, alors que Christian Favier [président du conseil départemental du Val-de-Marne] présentait son budget d’investissement et relançait l’idée de groupements de TPE, j’ai discuté avec quelques collègues et l’idée est née : créer une interface entre les grands acteurs nationaux et les TPE-PME ayant l’expérience du territoire, mais aussi un engagement sociétal fort», raconte Bernard Benoist.

Les 15 entreprises fondatrices (*) ont toutes en effet une politique RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) affirmée. UCP et quelques autres sont par exemple engagées dans le FAS Val-de-Marne, autrement dit le Fonds agir contre l’exclusion. D’autres soutiennent d’autres initiatives. Quelques-unes, comme UCP ou encore la SNTPP à Fontenay-sous-Bois sont en outre des coopératives et donc impliquées dans l’économie sociale et solidaire. « La RSE est notre dénominateur commun », résume l’initiateur du mouvement.

Association avec Eiffage et Razel Bec

Fondée début juin 2016, l’association loi de 1901 a pour objet de promouvoir l’accès des TPE et PME aux marchés du Grand Paris express, et, en premier lieu, de la ligne 15 sud. « Nous étions 15, nous visions la ligne 15, et j’ai beaucoup pratiqué le rugby, ce nom nous semblait tout choisi, et reflète la pugnacité et l’esprit d’équipe qui nous anime », explique Bernard Benoist. L’association a déjà séduit Eiffage et Razel Bec qui ont signé des lettres s’engageant, si elles décrochaient des marchés, à en sous-traiter une partie aux entreprises du XV. « Nous nous engageons en contrepartie à répondre exclusivement avec elles sur les chantiers de la ligne 15 », précise Bernard Benoist. L’association a aussi rencontré les présidents des trois territoires du département – le T10, le T11 et le T12 – pour qu’ils interviennent en sa faveur.

Le XV du Val-de-Marne n’a pas vocation à rester un club fermé : « Nous sommes très éclectiques en termes d’activités, et nous avons vocation à nous élargir sur le Val-de-Marne, mais par cooptation. » Travaux publics, intérim, électricité, imprimerie, menuiserie, peinture, nettoyage, démolition, serrurerie-métallerie, espaces verts sont quelques-unes des compétences déjà représentées. À elles 15, les entreprises emploient environ 2 000 personnes.

Les dirigeants du XV du Val-de-Marne s’associent pour répondre aux marchés de la ligne 15. © DR

* Les 15 entreprises associés sont : Briand (bâtiment), Demaille (imprimerie), Eurovert (espaces verts), FBI (électricité), Maisonneuve (peinture), Marques (serrurerie), Menuiserie Briand (serrurerie), Pelle (élagage), Perez Morelli (démolition construction), Pulita (entretien), R2T (intérim), SNTPP (BTP), SPT et TP (BTP), UCP (BTP) et VTMTP (BTP).

Lire l'article sur le site lejournaldugrandparis.fr

12/07/2016

Retour à la page de la Fédération Ile-de-France Haute-Normandie Centre
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :