Votre contact

Départements : 28, 37, 41, 45, 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95

Président :
M. Jean-Marie KERHERNO


Secrétaire Général :
Mme Lucie FOURCIN

Adresse :
13 rue Abel
75012 PARIS

Coordonnées : 
Tél. : 01 46 28 89 00
Fax : 01 43 42 93 16
parisiledefrance@scopbtp.org


Dossiers


En bref

Le 01/10/2016 - Des groupements pour le marché de la rénovation

Douze entreprises formeront les premiers groupements qui réaliseront des rénovations globales chez les particuliers parmi elles ISOSCOP, représentée par son gérant Yann FROMAGER.

Jean-Paul Tapia, vice-président au Pays vendômois, sur la question du plan climat et en charge du développement économique à la communauté de communes de Vendôme, a deux objectifs. Pour le pays, qui réunit les cent cinq communes de l'arrondissement, il s'agit d'engager des actions pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. « Les émissions des maisons de particuliers représentent deux tiers de ces émissions de gaz, avec notamment des fuites lorsque les maisons sont chauffées. »

D'où la mise en place, depuis près d'un an maintenant de la plate-forme « REV' » comme Rénovation énergétique en Vendômois. Elle est soutenue par la communauté de communes pour l'objectif économique. « Aujourd'hui, il y a environ cent cinquante chantiers annuels de rénovation énergétique, il faudrait en réaliser mille par an. »

Début en 2017

Un marché des plus larges auquel doivent être préparés les artisans locaux. D'où la proposition de former les volontaires de différents corps de métiers (couvreur, charpentier, menuisier, plombier-chauffagiste, électricien spécialisé en ventilation…) de mener en commun des chantiers de A à Z. C'est pour cela que dix des douze premières entreprises volontaires étaient réunies jeudi.
Pour que les artisans sachent comment fonctionner ensemble, avec des repères communs, ils ont entamé une formation du Dispositif opérationnel de rénovation énergétique des maisons individuelles (Dorémi). Jusqu'à l'été prochain, trois phases, la première théorique et les autres, pratiques, vont se succéder. « Il nous arrive déjà de travailler sur un même chantier mais cela se fait de manière informelle. Ça nous permet de nous structurer et de proposer un projet global au propriétaire, pas uniquement un corps d'état », expliquaient les professionnels. A l'issue de la phase théorique, fin octobre, trois groupements seront formés. Les chantiers seront lancés en 2017, lorsque se lancera aussi la fameuse plate-forme REV' à laquelle un animateur à mi-temps sera dédié. Un interlocuteur unique. « L'enjeu premier pour lancer ce mouvement, c'est la confiance. On veut créer le réflexe chez les propriétaires de composer un seul numéro pour son projet », annonce Jean-Paul Tapia. Les particuliers seront accompagnés sur les différentes problématiques : choix des travaux et dispositifs d'accompagnement financier tandis que les professionnels vont apprendre à agir ensemble selon leur spécialité.
La plate-forme n'est pour l'heure qu'à la phase d'ébauche mais l'enjeu, pour tous, fait croire qu'une mise en place rapide est possible.

repères

  • Interlocuteurs. Pour l'instant, avant que la plate-forme REV' ne soit créée, les particuliers peuvent s'adresser à l'Agence départementale pour l'information sur le logement (Adil) : 02.54.42.10.00. « Chaque commune du Pays vendômois a aussi accepté d'augmenter le financement pour que se mettent en place davantage de permanences de l'Adil sur le territoire », explique Jean-Paul Tapia.
  • Recensement. Les maisons de particuliers construites avant 1975 sont les principales visées. Une première démarche avait été effectuée auprès des propriétaires du quartier Sanitas à Vendôme. « L'initiative a été menée un peu tôt par rapport à la construction de la plate-forme, reconnaît Thomas Hubert, qui en est le futur animateur. Mais des diagnostics avec l'Adil et la caméra thermique vont de nouveaux être proposés. »

Lire sur le site lanouvellerepublique.com

01/10/2016

Retour à la page de la Fédération Ile-de-France Haute-Normandie Centre
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :