Votre contact

Départements : 27, 28, 37, 41, 45, 75, 76, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95

Président :
M. Jean-Marie KERHERNO


Secrétaire Général :
Mme Lucie FOURCIN

Adresse :
13 rue Abel
75012 PARIS

Coordonnées : 
Tél. : 01 46 28 89 00
Fax : 01 43 42 93 16
parisiledefrance@scopbtp.org


Dossiers


En bref

Le 17/03/2017 - Le « Xv du Val de Marne » joue collectif

Pour décrocher des marchés du Grand Paris Express, des PME du département se sont regroupées en association.

Comment des PME et même des TPE, pourraient-elles trouver leur place sur le chantier du Grand Paris Express (GPE), a priori réservé aux seules majors du BTP au regard de la taille des lots ? En se regroupant, comme l’ont fait en juin dernier les entreprises du « XV du Val-de-Marne », soucieuses de travailler dans un esprit rugby, autrement dit avec énergie. Leur ambition : décrocher des marchés du futur métro en profitant de l’engagement de la Société du Grand Paris (SGP) de réserver 20% des travaux aux PME. Dans le Val-de-Marne, le chantier du GPE pèse 7 milliards d’euros. Trois lignes traverseront ce département : la 14 Sud, la 15 Sud et la 15 Est, soit 40km de tunnels, 17 gares et 70 ouvrages annexes à construire.

En neuf mois d’existence, l’association est passée de 15 à 30 entreprises. « Nous sommes un vivier de sociétés où chacune peut vivre sa vie, mais dont l’ambition commune est de remporter des marchés du GPE », souligne Bernard Benoist, président de l’association et patron de l’Union des Compagnons Paveurs (UCP), une SCOP basée à Bonneuil-sur-Marne. L’offre de ces entreprises est large : second œuvre  mais aussi nettoyage, gardiennage, signalétique. « Les chantiers du GPE nous étant à première vue inaccessibles, l’idée est de nous mobiliser pour nous approcher des majors et être force de proposition », précise le vice-président Philippe Leray, par ailleurs P-DG de la SNTPP, une autre SCOP basée à Fontenay-sous-Bois.

Conditions requises pour adhérer au XV du Val-de-Marne : avoir son siège dans le Val-de-Marne, être sensibilisé à la démarche RSE (responsabilité sociétale de l’Entreprise) et montrer un intérêt pour l’économie sociale, solidaire et circulaire. A l’image de Bernard Benoist et Philippe Leray, respectivement président et Vice-Président de Face (Fondation Agir contre l’exclusion) 94.

Premier succès. Ainsi regroupées, les 30 PME – bien calées sur leur socle social – représentent une véritable force économique : au moins 2000 personnes pour un Chiffre d’affaires de 350 millions d’euros. Le « XV du Val-de-Marne » a déjà un premier succès à son actif. « Nous avons gagné, en tant que cotraitant un marché à bons de commande de quatre ans autour des puits de la ligne 15 Sud du GPE », explique Philippe Leray. L’association envisage de s’ouvrir encore à d’autres PME du département afin de renforcer son poids économique et d’améliorer sa force de proposition. « Nous aimerions atteindre, voire dépasser, les 50 entreprises et, pourquoi pas, répondre à des appels d’offres d’autres maîtres d’ouvrage que la SGP », affirme Bernard Benoist. Pour Christian Garcia, directeur à la SGP des relations territoriales Val-de-Marne et Paris, « le groupement devient un véritable interlocuteur de la SGP et une porte d’entrée vers les chantiers du GPE pour les PME ».

Gagner en crédibilité. Dans les mois à venir, le » XV du Val-de-Marne » va poursuivre son action d’information et de lobbying en direction de la SGP, des chambres consulaires, des représentants de l’état et du monde politique. L’association a contribué à la création d’un Observatoire de l’insertion et de l’activité des PME dans le Grand Paris, notamment pour le Val-de-Marne, et a signé la charte « Entreprises et quartiers » pour l’emploi. L’objectif est de gagner en crédibilité auprès des pouvoirs publics et des majors du BTP. « Nous attendons la liste des appels d’offres pour repérer les marchés de l’ordre de 10 à 12 M€ qui pourraient nous convenir, conclut Bernard Benoist. En tout cas, nous sommes prêts. »

De ganche à droite : Brigitte Demaille, secrétaire générale du "XV", Philippe Leray, vice-président et Bernard Benoist, président

17/03/2017

Retour à la page de la Fédération Ile-de-France Haute-Normandie Centre
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :