Votre contact

Départements : 03, 15, 18, 19, 23, 36, 43, 63, 87

Président :
M. Jean-Noël LEBERT
Secrétaire Général :
M. Pierre FONDARD

Adresse :
23 avenue du Général de Gaulle
87000 LIMOGES

Coordonnées :
Tél. : 05 55 35 10 02
Fax : 05 55 35 10 12
lba@scopbtp.org

En bref

Le 22/01/2014 - Deux formations de canalisateur et de conducteur de pelle-hydraulique et de chargeuse-pelleteuse

CfimTP, Centr e de formation aux métiers des travaux publics, poursuit sa montée en puissance à La Souterraine avec des partenaires publics et privés fidèles.

Après avoir bénéficié durant plusieurs années du coup de pouce de la commune qui a mis à sa disposition des terrains pour les exercices pratiques et l'installation d'un cabanon de chantier pour ses services administratifs, la SCOP CfimTP, Centre de formation aux métiers des travaux publics, a fait l'acquisition de terrains auprès de la ville de La Souterraine et construit des locaux en dur, plus spacieux et confortables pour le secrétariat, les salles de réunion, les sanitaires et autres commodités.

SIx des huit stagiaires ont trouvé un emploi

C'est dans ces nouveaux locaux que Jérémy Cazenave, directeur, organisait lundi la traditionnelle manifestation des bilans intermédiaire et final ; le premier concernait six demandeurs d'emploi inscrits en formation de pré-qualification canalisateur, (session du 30 septembre au 21 janvier). Encadrée par Éric Fournier, cette première phase comportait 385 heures de formation dont 105 effectuées en entreprise dans le cadre du stage d'application : sur les six stagiaires, seulement deux ont abandonné cette voie en cours de route ou en fin de stage.

Quant au bilan final, il concernait huit demandeurs d'emploi, inscrits en formation de conducteur de pelle-hydraulique et de chargeuse-pelleteuse. Encadrée par Daniel Bastier, cette formation plus longue (525 heures) comportait trois modules (pelle-hydraulique, chargeuse pelleteuse, tombereau automoteur articulé) avec formation théorique et pratique sur le nouveau site et 105 heures d'applicaton en entreprises. Sur les huit stagiaires, six ont obtenu le titre professionnel, deux le certificat de compétences professionnelles et six ont trouvé un emploi.

 

Jérémy Cazenave, comme Ginette Audousset, adjointe au maire, présidente du FJT, s'est félicité de ces résultats particulièrement encourageants. Jérémy Cazenave a d'ailleurs salué la persévérance de certains stagiaires qui, après un premier échec sur un module, sont revenus devant leur formateur pour mener leur formation à son terme. Elle leur ouvre les portes du secteur des travaux publics ; le secteur est-il bouché ? Pas vraiment… Non qu'il y ait beaucoup de commandes de chantiers dans cette période tendue pour les collectivités territoriales comme pour les entreprises du bâtiment ou de la voirie ; il s'agit plutôt du renouvellement naturel de toute une génération appelée à partir en retraite aux cours des prochaines années. Ces nouveaux diplômés ou certifiés, originaires de tout le Limousin, essentiellement Creuse et Haute-Vienne, ne devraient pas être en peine de trouver un emploi dans les semaines qui viennent.

En toute fin, Jérémy Cazenave a remercié les partenaires (*), notamment les privés, les entreprises qui accueillent les stagiaires et qui mettent à disposition leurs responsables pour le jury des examens, et publics, État et collectivités territoriales qui interviennent dans le domaine de l'accompagnement professionnel.

Les nouveaux locaux de CfimTP devraient être inaugurés au printemps dès que les abords seront terminés.

(*) Les partenaires : Carrières d'Ambazac, Massy TP, Migliori, Poulain TP, Siers, Socalec, PRCRB, FTPA, Eurovia, Pardeau TP, SOTEC SAS, Conseil régional, mission locale, pôle emploi, Ville de la Souterraine.

Voir sur le site du populaire.fr

Retour à la page de la Fédération Limousin Berry Auvergne
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :