Votre contact

Départements : 03, 15, 18, 19, 23, 36, 43, 63, 87

Président :
M. Jean-Noël LEBERT
Secrétaire Général :
M. Pierre FONDARD

Adresse :
23 avenue du Général de Gaulle
87000 LIMOGES

Coordonnées :
Tél. : 05 55 35 10 02
Fax : 05 55 35 10 12
lba@scopbtp.org

En bref

Le 21/11/2014 - Alain Malassagne, dirigeant de Cantal construction, tire sa révérence après 30 ans de service

L’heure de la retraite a sonné pour Alain Malassagne, créateur de la Scop Cantal construction. Mais l’aventure continue avec Fabien Ailhaud.

Un parcours humain. C'est ce qui caractérise avant tout l'histoire de Cantal construction. Créée le 5 mai 1986 par Alain Malassagne, cette société coopérative et participative (Scop) du BTP est née des cendres de l'union ouvrière (coopérative ouvrière aurillacoise). Alain Malassagne, qui ignore alors le fonctionnement d'une Scop, se lance dans l'aventure avec le concours de sept ouvriers anciennement salariés de l'union ouvrière.

Avant cette création, le nouveau directeur a travaillé dans les Établissements Cossoul de 1970 à 1984. C'est avant tout en forgeant son expérience, année après année, qu'il accéda à cette responsabilité sans avoir de qualifications particulières et sans son bac.
 
Cet autodidacte est ainsi séduit par le concept de la Scop : un homme, une voix. « On est là pour apporter le côté humain à l'entreprise », confie Alain Malassagne. Les premières heures sont difficiles et les années 90 mettent à mal la toute nouvelle entreprise. Devant les difficultés financières dues notamment à d'importants impayés, Alain Malassagne décide d'investir tout son patrimoine pour redresser et sauver la Scop. À partir de 1997, Cantal construction va peu à peu refaire surface. Le nouveau millénaire lui offre de nombreuses opportunités et va ainsi lui permettre de devenir une entreprise coopérative forte.
 
Aujourd'hui, Cantal construction est propriétaire de ses murs et de son matériel. Alain Malassagne précise : « C'est un profond soulagement. Aujourd'hui, nous ne sommes pas sous les contraintes d'une banque. Investir sans emprunt paraissait irréaliste il y a quelques années. Désormais, c'est une réalité. »
 
« Je serai toujours là si on a besoin »
Après 30 ans à la tête de Cantal construction, Alain Malassagne passe le flambeau à Fabien Ailhaud : « Pour moi, pérenniser et continuer le travail d'Alain est une évidence », a souligné le nouveau directeur.
 
« Si on a besoin d'un conseil, je serais toujours là », a affirmé Alain Malassagne lors de la cérémonie qui a réuni les salariés, les amis et la famille d'Alain Malassagne en fin de semaine à la maison de quartier de la Montade pour célébrer sa carrière. Cérémonie au cours de laquelle il a reçu la médaille de la coopération des mains de Patrick Lenancker, le président général des Scop.
 

Lire l'article sur le site de lamontagne.fr

Retour à la page de la Fédération Limousin Berry Auvergne
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :