Votre contact

Départements : 03, 15, 18, 19, 23, 36, 43, 63, 87

Président :
M. Jean-Noël LEBERT
Secrétaire Général :
M. Pierre FONDARD

Adresse :
23 avenue du Général de Gaulle
87000 LIMOGES

Coordonnées :
Tél. : 05 55 35 10 02
Fax : 05 55 35 10 12
lba@scopbtp.org

En bref

Le 25/01/2015 - Des Hommes au coeur de l'entreprise

En tant qu’organisation patronale représentative du secteur de la construction, la Fédération SCOP BTP assure des missions d’ordre politique et technique. Elle est garante de la défense des intérêts de ses adhérents et représente le statut coopératif au sein de la branche. Sa déclinaison pour le Limousin, le Berry et l’Auvergne est animée par Jean-Noël Lebert, son Président, et Pierre Fondard, son Secrétaire Général.

C’est un acteur majeur dans le bâtiment et les travaux publics. Depuis sa création en 1946, la Fédération des SCOP du BTP a toujours été un interlocuteur important voire indispensable, qui n’a cessé de prendre du poids tant dans les domaines politique que technique. 
Ce syndicat professionnel d’employeurs au service d’un réseau de PME coopératives et participatives du bâtiment et des travaux publics regroupe plus de 40 métiers et dispose de dix fédérations régionales pour assurer un service de proximité quotidien, comme le relais à Limoges qui couvre les territoires limousins, berrichons et auvergnats. 
 

Des missions essentielles

Concrètement, la Fédération Limousin des SCOP du BTP a pour missions essentielles de représenter et défendre les intérêts des coopérateurs auprès des pouvoirs publics et politiques pour influencer toutes décisions qui ont une incidence sur le marché et le fonctionnement des SCOP du BTP, ou encore les conditions de construction. Elle apporte son expertise juridique, sociale, économique et technique aux SCOP BTP pour les aider et les conseiller. Elle assure un service de proximité auprès de ses membres de moins de 10 salariés en matière de formation des coopérateurs. Elle est un « facilitateur » de l’inter-coopération entre les SCOP BTP pour promouvoir les échanges ainsi que la mutualisation des expériences et des bonnes pratiques. Elle favorise l’engagement syndical des coopérateurs du BTP en formant et informant ses représentants dans les instances économiques, sociales, juridiques et techniques de la profession. 
En parallèle, elle est aux côtés de l’Union Régionale des SCOP Limousin-Berry pour accompagner les porteurs de projet dans le cadre de la création-transmission et reprise d’entreprise en apportant une « vision métiers ».
 

Des entreprises éco-citoyennes

La démarche engagée depuis 2011 en termes de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) vise à inscrire les SCOP du BTP dans la pérennité et le développement des activités et de l’emploi, tout autant que dans l’accompagnement des mutualisations sociétales et environnementales du XXIe siècle. Cette politique s’est traduite notamment par la mise en place en 2012 d’indicateurs de qualité en outre environnementale, sociale et économique permettant d’évaluer l’engagement des SCOP du BTP, puis les années suivantes par le déploiement pratique et concret de la RSE auprès des adhérents. 
 

SCOP : un personne=une voix 

Une société coopérative et participative (SCOP) est une société anonyme (SA) ou une société à responsabilité limitée (SARL). Elle bénéficie d’une gouvernance démocratique sur le principe « une personne = une voix » et d’une répartition des résultats favorisant la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Les salariés doivent détenir au moins 51% du capital social et 65% des droits de vote. Quelle que soit la part du capital détenu, la répartition des droits de vote est strictement égalitaire entre les associés. 
Berceau de ce nouveau « modèle » d’entreprise, le Limousin compte une cinquantaine de SCOP. En Haute-Vienne, 7% des emplois du BTP sont coopératifs.
Fidèles à l’esprit des fondateurs, les membres des coopératives adhèrent à une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et le développement durable. 
 
Retour à la page de la Fédération Limousin Berry Auvergne
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :