Votre contact

Départements : 03, 15, 18, 19, 23, 36, 43, 63, 87

Président :
M. Jean-Noël LEBERT
Secrétaire Général :
M. Pierre FONDARD

Adresse :
23 avenue du Général de Gaulle
87000 LIMOGES

Coordonnées :
Tél. : 05 55 35 10 02
Fax : 05 55 35 10 12
lba@scopbtp.org

En bref

Le 15/03/2016 - Alumetal : plus de vingt ans que les salariés ont repris l'activité

Le modèle des Scop repose sur un grand principe démocratique : une partie des salariés possède au moins 51% du capital. Mais elles ont les mêmes exigences d’efficacité que les entreprises classiques. Exemple avec Alumétal, à Moulins, et son gérant, Joël Voyron.

Créer une Scop en 1995, "c'était pas ordinaire", se souvient Joël Voyron, gérant de l'entreprise.

Activité. Spécialisée dans la menuiserie en aluminium et la serrurerie métallique, la société Alumétal fabrique dans ses ateliers des portes coulissantes, fenêtres, escaliers, garde-corps, vérandas, etc, dont elle assure également la pose auprès de ses clients. Alumétal est aussi concessionnaire pour les entreprises Expert Stores, Grosfillex et Bel’M, dont elle commercialise les produits. "On a plusieurs cordes à notre arc. C’est ce qui fait qu’on s’en sort bien. On ne fait pas que du marché public. on fait beaucoup de particuliers. C’est l’avenir, il vaut mieux… Il y a tellement de choses à faire chez les particuliers, pour leur donner du bien-être. C’est l’objectif."

1995, naissance de la SCOP (*). "L’été prochain, cela fera 21 ans qu’on a commencé. C’était à la suite de plusieurs dépôts de bilan successifs (Soulier, en 1992, NDLR). Les salariés qui étaient dans l’entreprise, il fallait bien faire quelque chose. Donc on a décidé de faire une SCOP, de s’associer pour au moins avoir du travail et faire tourner une entreprise qui le méritait. C’était pas ordinaire. On a sensibilisé le Tribunal de commerce à l’époque, c’est aussi simple que ça."
(*) Société coopérative et participative : société constituée en société anonyme, dont les salariés sont associés majoritaires

 

Vidéo Martial Delecluse

Vingt ans après, une entreprise implantée et reconnue. "Les années 90, c’était la galère, il n’y avait quasiment pas de travail. Alors qu’aujourd’hui... Je ne sais pas si c’est du fait qu’on est implantés, on est connus, reconnus… c’est pas facile, mais on tire quand même bien notre épingle du jeu. L’entreprise se porte bien. C’est simple, au regard du bilan vous verrez tout ça. 1,6 M de chiffre, résultat satisfaisant. Inch’allah ! pourvu que ça continue comme ça !"

Les Scop en Auvergne. Elles sont 65 entreprises coopératives et emploient 700 personnes pour près de 44 M€ de chiffre d’affaires. Les Scop sont fédérées par une Union régionale, basée à Beaumont (Puy-de-Dôme), qui intervient notamment pour des conseils juridiques ou fiscaux, dans l’accompagnement dans la recherche d’outils financiers, pour des prêts ou garanties de prêts bancaires, pour des conseils dans la création, la transmission ou dans la reprise à la barre du tribunal de commerce d’une société en difficulté. 

Lire l'article sur le site de lamontagne.fr

15/03/2016

Retour à la page de la Fédération Limousin Berry Auvergne
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :