Votre contact

Départements : 02, 08, 10, 51, 52, 59, 60, 62, 80

Président :
M. Philippe MILLON

Secrétaire Général :
Mme Nadège HERISSON

Adresse :
22 rue de l'Hôpital Militaire
59000 LILLE

Coordonnées :
Tél. : 03 20 10 31 40
Fax : 03 20 10 31 48
nord@scopbtp.org

En bref

Le 20/08/2014 - Le bâtiment, au coeur de la transition énergétique ! 3èmes Universités d'été du bâtiment durable

 
Plus de 200 professionnels du bâtiment sont attendus du 10 au 12 septembre au Grand Sud de Lille par le Cluster Ekwation et le Plan Bâtiment Durable. Environnement, santé, qualité et innovation dans la construction et la rénovation sont les grands axes de travail et d’échange de cet événement national.
Depuis 3 ans, les Universités d’été du bâtiment durable regroupent artisans, entreprises du bâtiment, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, acteurs de la recherche, etc. de toute la France et des pays limitrophes. Après la Picardie et le Pays-Basque, la région Nord-Pas de Calais, forte de son savoir-faire dans le domaine, organise ce rendez-vous devenu incontournable. 

Les points forts de la 3ème édition

Former, développer et permettre le partage d’expériences, tels sont les objectifs de ces 3 journées.  
 
Mercredi 10 septembre : L’accent sera mis sur le bâtiment et son rôle dans la transition énergétique en cours lors de la plénière d’ouverture avec la participation de Benoit Loison, Président du cluster Ekwation, Jean-François Caron, Président du cd2e, Vice-Président du cluster Ekwation, Martine Aubry, Maire de Lille (sous réserve), Emmanuel Cau, Vice-Président Aménagement du Territoire, Environnement et Plan Climat du Conseil Régional NPDC et Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable. La journée sera suivie de forums et d’ateliers sur la thématique «Vers le bâtiment responsable 2020».   
 
Jeudi 11 septembre : Des visites de projets sont proposées car la région Nord-Pas de Calais est riche de sites exemplaires dans le domaine avec : les outils pédagogiques de Loos-en-Gohelle, les constructions très basse consommation en périphérie lilloise ou encore des exemples innovants de rénovation de l’habitat en métropole ! La deuxième partie de la journée sera consacrée à des forums et des ateliers sur le thème «Entreprise et Innovation».   

Le Nord-Pas de Calais, au cœur de l’éco-transition vers un bâtiment durable et performant, depuis plusieurs années

Depuis 10 ans, en lien avec le cd2e (Centre pour le développement des Eco-Entreprises), les acteurs du Nord-Pas de Calais mettent tout en œuvre pour réfléchir à un nouveau modèle de développement et d’éco-transition. Ils ont ainsi permis la création du cluster Ekwation, véritable fer de lance pour développer la filière de l’éco-construction et créer un maillage d’acteurs engagés (Conseil Régional, Fédération Française du Bâtiment, Nord Picardie Bois, l’Association régionale pour l’habitat, la Chambre des Métiers et de l’artisanat, l’Ordre des Architectes, la Fédération Nord des SCOP BTP, la Communauté Urbaine de Lille, etc.). 
La région Nord-Pas de Calais est donc engagée depuis de nombreuses années dans la mutation du secteur du bâtiment. Des projets « vitrines » sont ainsi développés comme « Réhafutur », projet expérimental de rénovation avec usage d’éco-matériaux, le théâtre de l’éco- construction ou les opérations Villavenir. Les jeunes sont également encouragés par le développement de l’apprentissage, les particuliers et professionnels sont initiés à l’étanchéité à l’air. Le marché de la rénovation énergétique est également dynamisé à l’échelle régionale (Plan 100 000 logements, Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat) mais aussi par des programmes territoriaux adaptés (le programme Réflex’Energie à Dunkerque, le programme Vertuoze sur Lille Métropole, la Maison de l’Habitat Durable à Lille, etc.). Les participants des Universités d’été du Bâtiment Durable 2014 pourront donc, cette année, se former et découvrir une région et des acteurs engagés dans le développement de la performance énergétique et environnementale de l’habitat.  

Un événement annuel et national, inscrit dans le Plan Bâtiment Durable

Le Plan Bâtiment Durable, soutenu par le Ministère de l’Environnement, a pour but de fédérer un large réseau d’acteurs du bâtiment et a ainsi créé le réseau inter-clusters. A l’initiative de l’organisme, le réseau a initié cet événement national dans l’objectif d’impulser une dynamique et de développer le partage de connaissances du secteur.  
 

Voir l'article sur construction21.eu

Retour à la page de la Fédération Nord
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :