Votre contact

Départements : 02, 08, 10, 51, 52, 59, 60, 62, 80

Président :
M. Philippe MILLON

Secrétaire Général :
Mme Nadège HERISSON

Adresse :
22 rue de l'Hôpital Militaire
59000 LILLE

Coordonnées :
Tél. : 03 20 10 31 40
Fax : 03 20 10 31 48
nord@scopbtp.org

En bref

Le 09/09/2014 - Lille, capitale du bâtiment durable

Lille accueille du 10 au 12 septembre les 3e Universités d’été du bâtiment durable, une organisation du cluster Ekwation, avec le soutien du réseau Inter-Clusters. Au programme, conférences, forums, ateliers et la visite d’un lieu remarquable : la Maison de l’habitat durable, inaugurée il y a neuf mois.

 
Maîtres d’ouvrage du public et du privé, architectes, maîtres d’œuvre, BET, économistes, entreprises du BTP, artisans : tous seront présents pour les 3e Universités d’été du bâtiment durable,  organisées cette année à Lille par le cluster Ekwation . Après la Picardie en 2012 et le Pays Basque en 2013, l’événement prend une autre dimension en investissant la capitale régionale du Nord-Pas-de-Calais, engagé  sur la voie de la Troisième révolution industrielle (TRI) chère à Jeremy Rifkin.

Focus

Ekwation, un cluster pour la performance environnementale énergétique du bâtiment
 
Le cluster Ekwation est un réseau indépendant d’acteurs économiques, d’institutions et de centres de recherche et de formation qui contribue au développement de la filière bâtiment dans la région Nord-Pas de Calais. Le cluster Ekwation identifie les attentes, recense les bonnes pratiques, coordonne les acteurs et mutualise les moyens pour permettre le déploiement de projets et l’apport de solutions concrètes pour la performance environnementale et énergétique du bâtiment. Il est porté initialement par le cd2e, la Fédération Française du Bâtiment NPdC, la Fédération des SCOP du BTP et la Ville de Loos-en-Gohelle.
 
Entre deux rencontres sur des thèmes aussi variés que le transfert de technologies en termes d’éco-construction ou le groupement d’entreprises, les quelque 200  participants attendus auront l’occasion de visiter des sites exemplaires.
 

Un bâtiment exemplaire pour guichet unique

Ils arrêteront notamment leur pas devant une « maison » pas comme les autres, sise  7 bis rue Racine, au cœur de l’agglomération lilloise. Un ancien bâtiment industriel, avec ses sheds et sa cheminée, réhabilité de manière exemplaire en haute qualité environnementale (valorisation d’éco-matériaux et d’équipements éco-labellisés, accueil du végétal dans le bâti, éco-conception de mobilier spécifique) et en haute performance énergétique (niveau BBC, recours aux énergies et ressources renouvelables, ajout d’une serre bioclimatique), le tout dans un projet participatif. Bienvenue dans la Maison de l’habitat durable, la « MHD » pour les intimes, déclinaison pour toute la communauté urbaine du guichet unique de la rénovation thermique mis en place par l’Etat ainsi que du plan « 100.000 logements » lancé par la Région Nord-Pas-de-Calais.
 
La Maison de l’habitat durable - La Maison de l'habitat durable est un bâtiment exemplaire en termes de rénovation énergétique
 
Ici, chacun peut trouver gratuitement toutes informations et toutes aides utiles au « mieux habiter ». La « MHD » se veut, en effet, un centre de diffusion, voire de vulgarisation au sens noble du mot, des bonnes pratiques en termes de construction et de rénovation de logement. Cette « maison du peuple », orientée écologie, la Ville de Lille et Lille Métropole l’ont implantée – ce n’est pas un hasard – dans le quartier mixte par excellence : Wazemmes, comme pour mieux marquer l’aspect « lieu public » ouvert à tous.
 
La performance énergétique, le confort, la cadre de vie, la santé, l’environnement, le climat, la solidarité, la participation des habitants, la lutte contre la précarité énergétique etc. Tous les pans de l’habitat durable y sont abordés. Architectes, conseillers énergie (la « MHD » fonctionne en réseau avec les communes et les espaces Info Energie de Lille Métropole), juristes, médiateurs sociaux sont réunis dans la place pour apporter aux habitants des solutions concrètes, tant pratiques et techniques.       
 
La Maison de l’habitat durable, qui a reçu le soutien de l’Union européenne, vise également à promouvoir la qualité architecturale. C’est un espace de documentation accessible aux particuliers comme aux professionnels. Elle accueille en outre l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL).
 
Il y a dix ans, Lille avait inventé le concept de « maison Folie » à l’occasion de sa désignation comme capitale européenne de la culture. Aujourd’hui, c’est la raison qui lui fait écho.
 

Voir l'article sur le site du moniteur.fr

Retour à la page de la Fédération Nord
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :