Votre contact

Départements : 02, 08, 10, 51, 52, 59, 60, 62, 80

Président :
M. Philippe MILLON

Secrétaire Général :
Mme Nadège HERISSON

Adresse :
22 rue de l'Hôpital Militaire
59000 LILLE

Coordonnées :
Tél. : 03 20 10 31 40
Fax : 03 20 10 31 48
nord@scopbtp.org

En bref

Le 07/07/2015 - Un 2ème contrat de filière 2015/2020 pour la filière forêt bois régionale

Des partenaires mobilisés – Une filière organisée

Les deux Conseils régionaux se sont accordés, bien avant la fusion des deux régions, sur une politique d’excellence et la création d’un pôle bois coordonné par l’interprofession Nord Picardie Bois et en lien avec l’ensemble des professionnels, syndicats et territoires de la filière forêt bois régionale.

M. Emmanuel Cau, Vice-Président du Conseil régional Nord-Pas de Calais et M. Christophe Porquier Vice-Président du Conseil régional Picardie étaient venus à cette occasion réaffirmer avec conviction l’engagement des deux régions en faveur de cette filière qui représente au total plus de 8000 établissement et 40 000 emplois !

M. Jean-Pierre Boyez, Président de Nord Picardie Bois, Mme Fabienne Delabouglise, déléguée de l’interprofession et M. Bernard Heois, directeur du Centre régional de la propriété forestière ont rappelé les principaux objectifs du contrat de filière  : Gestion durable de la forêt, préservation de la biodiversité, bois construction et bois énergie en filières courtes et locales, mise en réseau des acteurs de l’amont à l’aval, renforcement de la transformation, accompagnement des entreprises, création d’emplois pérennes, appui à l’innovation et à la formation…

Une vingtaine de co-signataires représentant les différents maillons de la filière forêt bois, de l’amont à l’aval, se sont ainsi engagé symboliquement et collectivement dans ce contrat de filière 2015/2020. Parmi lesquels : les syndicats de propriétaires forestiers privés, l’Office National des Forêt, le CRPF, les coopératives forestières, les experts forestiers, la Fédération Française du Bâtiment, la Capeb, les SCOP BTP, l’ordre des architectes… animés par Nord Picardie Bois et soutenus des deux Conseils régionaux signataires.  

Télécharger le contrat de filière forêt bois 2015/2020 Nord-Pas de Calais Picardie

Un bâtiment exemplaire pour accueillir l’évènement

Le choix du bâtiment dans lequel a eu lieu la signature n’est pas le fruit du hasard. Comme l’ont fièrement exposé M. Pierre Sénéchal, Maire de Givenchy-en-Gohelle, et Elsa Liverani architecte du projet, cette Médiathèque est un bâtiment valorisant des essences de bois régionales et mis en oeuvre par un ensemble d’acteurs locaux. Ainsi, la Scierie Alglave, la Scierie du Haut Pays, et l’entreprise de fabrication Bel’Bois situées en région, l’établissement Stabilame en Belgique, le laboratoire de génie civil de l’IUT de Béthune, ont travaillé en étroite collaboration sur ce projet, coordonné par l’agence d’architecture Studio A&P, accompagné par Laurent Baillet architecte lui-même fortement impliqué dans la valorisation des bois locaux dans ses projets.

La médiathèque est un projet développé dans le cadre de l’appel à candidatures régional initié par le Conseil régional Nord-Pas de Calais et qui vise à encourager les projets permettant la mise en place de filières courtes et locales dans la filière bois construction. Une démarche similaire est initiée en Picardie, ce qui montre bien que les deux régions sont bien sur la même longueur d’ondes concernant la filière forêt bois, ses enjeux et ses défis. 

Contact

Cyrielle Dos Santos

Responsable communication

Nord Picardie Bois

T : 03 20 91 32 49

Lire l'article sur le site de bois-et-vous.fr

07/07/2015

Retour à la page de la Fédération Nord
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :