Votre contact

Départements : 02, 08, 10, 51, 52, 59, 60, 62, 80

Président :
M. Philippe MILLON

Secrétaire Général :
Mme Nadège HERISSON

Adresse :
22 rue de l'Hôpital Militaire
59000 LILLE

Coordonnées :
Tél. : 03 20 10 31 40
Fax : 03 20 10 31 48
nord@scopbtp.org

En bref

Le 18/09/2016 - Près d'un siècle plus tard, c'est la même entreprise qui chouchoute la cuve de la distillerie

Très prochainement la massive cuve de cuivre sera logée dans son nouveau sarcophage.
 
La dernière fois que la cuve avait vu le jour à la distillerie Persyn, c’était lors du déménagement de la distillerie – Lafoscade à l’époque – en 1927. Elle ne s’était en fait déplacée que de 200 mètres. La société Scop Caffray de Saint-Omer, gérée actuellement par Alain Boin, était déjà présente pour la pose des cuves.
 
Cette masse de cuivre montrait des signes de faiblesse et d’usure depuis quelque temps, Jean-Noël Persyn, le gérant, et Lionel, directeur de communication, ont pris la décision d’effectuer un changement : un gros chantier pour cette dernière distillerie artisanale !
 
Début juillet, avec la mise en repos des alambics, la cuve a été délogée de sa ceinture de béton et de briques réfractaires. La remplaçante qui attendait son heure de gloire allait pouvoir être mise en conformité. Pour Sylvain, salarié de la Scop Caffray, c’est une première en quinze ans de carrière. Il est impressionné par ce travail qu’ont réalisé ses anciens collègues. Le rivetage, la mise en forme de la collerette d’une seule pièce notamment. Elle a été chauffée, pliée, le tout dans la masse et plusieurs fois afin d’obtenir une surface plane.
 
Pour la nouvelle cuve, ce dernier a eu recours au soudage d’une collerette confectionnée en atelier. Les techniques ont bien changé.
 
Très prochainement, la massive cuve de cuivre sera logée dans son nouveau sarcophage. Début octobre, Christophe Caron, chef distillateur, pourra réaliser de nouveaux brassins de 3 000 litres. Rendez-vous donné en 2106 ?
 

Lire l'article sur le site lavoixdunord.fr

 
18/09/2016
Retour à la page de la Fédération Nord
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :