Votre contact

Départements : 02, 08, 10, 51, 52, 59, 60, 62, 80

Président :
M. Philippe MILLON

Secrétaire Général :
Mme Nadège HERISSON

Adresse :
22 rue de l'Hôpital Militaire
59000 LILLE

Coordonnées :
Tél. : 03 20 10 31 40
Fax : 03 20 10 31 48
nord@scopbtp.org

En bref

Le 04/04/2018 - Un Calaisien aux faux airs de Super Mario se lance dans... la plomberie

Il crée son entreprise de plombier-chauffagiste, avec un clin d’œil à son célèbre confrère…
 
À 26 ans, Alexandre a jugé que le moment est venu de créer son entreprise de plombier-chauffagiste : « Ça me trottait dans la tête depuis longtemps. Ce qui me retenait, c’est que les clients sont parfois réticents à faire travailler un artisan qui leur semble trop jeune. Mais j’ai les diplômes, j’ai de l’expérience et surtout j’aime le travail bien fait. » Il aime aussi les devis bien faits : « Je détaille tout à tel point que mes devis font plusieurs pages et j’y joins les fiches techniques du matériel que je propose d’installer. C’est sûr, ça me prend beaucoup de temps, mais je veux donner l’information la plus claire possible au client. » Voilà un mois et demi qu’Allo Alex est opérationnel : « J’ai fait trois gros devis, et les trois ont été acceptés. »
 
Alexandre Laidez a travaillé chez ESN puis Atout Planète, « où j’étais totalement autonome. J’ai beaucoup appris dans ces entreprises. » Il a commencé par un BEP puis un Bac Pro systèmes électriques numériques, à Coubertin, puis un BEP sanitaire et thermique, le brevet professionnel génie climatique, et il se forme encore, pour obtenir le label RGE (Reconnu garant de l’environnement).
 
Une salle de bain de A à Z
 
Outre l’installation, l’entretien et le dépannage de chauffe-eau, ballon thermodynamique, poêle à granulés et toutes chaudières, « Allo Alex » propose l’agencement complet de salles de bains et WC : « Je suis agréé pour tout faire, carrelage et électricité compris, sachant que la totalité des travaux est couverte par la garantie décennale. » Alexandre assure également les dépannages d’urgence, soirs et week-ends.
 
Le jeune artisan a choisi de faire adhérer son entreprise à la coopérative Toerana Habitat, basée à Lille : « C’est très sécurisant pour moi. La coopérative me suit dans la gestion comptable de l’entreprise, ce qui était un peu impressionnant pour moi au début. Ils me conseillent aussi sur la façon d’anticiper les charges, ce qui est fatal à beaucoup de jeunes entreprises. Ils m’ont aussi aidé à fixer mes tarifs en fonction de l’offre et du marché. Et c’est valorisant car Toerana n’accepte pas n’importe quel projet. Je crois même être le plus jeune des entrepreneurs adhérents. »
 
Pour se lancer, Alexandre a vendu sa voiture au profit d’un véhicule utilitaire. En tout, il a investi 15 000 euros dans son matériel. Conscient « qu’aujourd’hui, il faut se démarquer », Alexandre a choisi un nom de société original et qui sonne, « Allo Alex », et s’est inspiré d’un plombier mondialement célèbre. Il s’en est même inspiré pour sa tenue de travail : « Mario, j’y jouais quand j’étais petit. Il est tellement connu que ça parle à tout le monde. » Pour autant, le plombier calaisien ne veut pas pousser le mimétisme au point de porter lui aussi la moustache : « Je vais me contenter de la barbe pour l’instant ! »
 
Allo Alex, 06 22 34 04 51
 
Grégory FAUCQUEZ
 
04/04/2018
 
 
Retour à la page de la Fédération Nord
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :