Votre contact

Départements : 02, 08, 10, 51, 52, 59, 60, 62, 80

Président :
M. Philippe MILLON

Secrétaire Général :
Mme Nadège HERISSON

Adresse :
22 rue de l'Hôpital Militaire
59000 LILLE

Coordonnées :
Tél. : 03 20 10 31 40
Fax : 03 20 10 31 48
nord@scopbtp.org

En bref

Le 30/10/2018 - La RSE est la fibre naturelle et essentielle des Scop du BTP

Depuis plusieurs années, la Fédération Nord des SCOP du BTP s'investit sur la RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises- et a, dans ce cadre, accompagnée un certain nombre de coopératives dans cette démarche. Les SCOP du BTP sont naturellement porteuses de cette thématique, par leur éthique économique et sociale forte, ce qui les rend très sensibles au développement durable par les valeurs de partage, de respect, d'entraide et de solidarité qu'elles mettent en avant. Celles-ci fondent nosp^rincipes de responsabilité collective pour répondre aux enjeux majeurs et aux principaux défis du 21ème siècle pour les générations futures.

 

La RSE est la fibre naturelle et essentielle des Scop du BTP dont les racines reposent sur :

- la place de l'être humain au coeur du fonctionnement de la coopérative,

- le plein exercice de ses droits et devoirs assurant, tant l'adaptation raisonnée aux nouvelles techniques, que la continuité des savoirs, gages du renforcement et du développement de la Coopérative,

- le capital impartageable garantissant la pérennité économique de la coopérative.

 

Convaincue que l'avenir des PME coopératives du BTP se bâtit avec la RSE, la Fédération des SCOP du BTP mène une politique volontariste pour engager ses entreprises adhérentes dans cette voie. Ainsi, pour professionnaliser sa démarche, elle a conclu un partenariat avec AFNOR Certification qui s'appuie sur l'évaluation AFAQ 26000 permettant de mesurer le degré d'intégration des principes de développement durable, avec tut d'abord un diagnostic, le Simply RSE, et un label pionnier, le label RSE Scop BTP, en cours de reconnaissance des pouvoirs publics.

 

Cette démarche vise à promouvoir des solutions permettant de produire des bâtiments et des infrastructures, sobres en consommation d'énergie et privilégiant le recyclage en fin de vie. Ainsi, la préservation des ressources naturelles, la reconnaissance de leurs apports dans l'activité économique de la construction et le respects des écosystèmes sont percus comme de réels enjeux par les coopératives qui s'attacheront à les respecter quotidiennement.

 

Persuadées que cette recherche du bien commun ne peut-être que collective, les Scop du BTP volontairement engagées dans cette démarche associeront leurs donneurs d'ordre, leurs partenaires, les organismes institutionnels et la société civile dans cette voie ambitieuse tout en s'appuyant sur les fondements de la RSE et ses lignes directrives universelles dressées en 2010.

 

05/11/2018

Lire l'article sur www.lachroniquebtp.com

 
Retour à la page de la Fédération Nord
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :