Votre contact

Départements : 14, 22, 27, 29, 35, 44, 49, 50, 53, 56, 61, 72, ,76, 85

Président :
M. Philippe CHOQUET

Secrétaire Général :
M. Xavier DUVAL

Adresse :
7 rue Armand Herpin Lacroix - CS 73902
35039 Rennes
Cedex

Coordonnées :
Tél. : 02 99 35 28 45
Fax : 02 99 35 05 15
ouest@scopbtp.org

En bref

Le 28/04/2014 - Claude Loiseau, une vie en Scop avec ses magasins Solidaires

 
Embauché au sein des Solidaires comme simple ouvrier, à Cholet, il a gravi les échelons à grandes enjambées pour devenir, en vingt-deux ans, le président de la Scop (Société coopérative et participative). Un poste où son travail et ses qualités relationnelles sont loués. Il y restera treize ans. A 60 ans, Claude Loiseau quitte aujourd'hui Les Solidaires et laisse son empreinte.
 
 
« Je suis entré dans une entreprise qui fonctionnait depuis quinze ans et comptait déjà 60 salariés. La Scop est une structure rassurante (N.D.L.R, les salariés sont associés). Très vite, j'ai pu évoluer », raconte-t-il. Quand Angers accueille son premier magasin Solidaires, c'est à lui qu'on pense pour en prendre la responsabilité. Le garçon est expérimenté : « Avant d'entrer dans la société à l'âge de 21 ans, j'avais déjà dirigé une équipe de 12 personnes. »
 
 
 
 
À 60 ans, Claude Loiseau estime qu'il faut « laisser la place aux jeunes ».
 
Solidaires poursuit alors sa progression. Un troisième magasin ouvre à Saumur, un quatrième à Rezé, un cinquième à Angers, dont Claude Loiseau prend également les rênes. Il devient ensuite responsable des cheminées et des poêles, un secteur qui représente aujourd'hui 60 % du chiffre d'affaires de la Scop. Élu président du conseil d'administration (en binôme avec un directeur général), Claude Loiseau continue d'accompagner l'entreprise dans sa croissance. À l'heure de partir, il affirme ne « pas du tout être nostalgique : les métiers évoluent, il faut laisser la place aux jeunes ».
 

Voir l'article sur le site de ouest-france.fr

Retour à la page de la Fédération Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :