Votre contact

Départements : 14, 22, 29, 35, 44, 49, 50, 53, 56, 61, 72, 85

Président :
M. Philippe CHOQUET

Secrétaire Général :
M. Xavier DUVAL

Adresse :
7 rue Armand Herpin Lacroix - CS 73902
35039 Rennes
Cedex

Coordonnées :
Tél. : 02 99 35 28 45
Fax : 02 99 35 05 15
ouest@scopbtp.org

En bref

Le 08/07/2014 - Le modèle coopératif fait ses preuves dans le bâtiment

Inauguration des nouveaux locaux de Macoretz à Saint-Père-en-Retz

Le constructeur de maisons individuelles Macoretz Scop, qui vient d’investir 7 millions d’euros dans de nouveaux locaux près de Nantes, est la parfaite illustration de l’efficacité du modèle coopératif dans le BTP.

Samedi 28 juin, plus de 700 personnes ont pu découvrir les nouveaux locaux de Macoretz Scop (CA 2013 : 17,9 millions d’euros), un constructeur de maisons individuelles installé depuis 27 ans à Saint-Père-en-Retz, en Loire-Atlantique.
 
 
Dès l’accueil, le visiteur sait qu’il entre dans une scop. Le statut Scop est d’ailleurs un des critères de choix de plus en plus important pour les particuliers.
 
Un succès qui témoigne de l’ancrage de la société dans son territoire. « Nous sommes engagés sur de nombreux fronts » raconte Serge Boureau, PDG de l’entreprise en citant notamment le soutien au club de foot local, l’implication dans les centres de formation du département avec 22 apprentis et bien sûr le mouvement coopératif. Serge Boureau est d’ailleurs président des Ecossolies et vient de succéder à Alain Durand (Mateloc) à la présidence de l’Union régionale des Scop de l’ouest.
 

Insertion et formation

 
Pour le dirigeant, ces différents engagements et le modèle coopératif permettent à l’entreprise « d’être mieux en phase avec la société et ses évolutions ».  Aujourd’hui, l’essentiel de l’activité est réalisé auprès de clients particuliers, mais l’entreprise commence à bien se positionner auprès des collectivités et des bailleurs sociaux, notamment en cas de présence de clauses d’insertion. Récemment, Macoretz Scop vient de livrer six logements pour Nantes Habitat dans le cadre de la démarche expérimentale Igloo, (insertion globale par le logement et l’emploi).
 
 
Le nouveau siège de Macoretz Scop se veut à l’image de l’entreprise. L’homme et la femme y occupent une place centrale.
 
 
Une attention particulière a été portée à l’ergonomie au travail. L’atelier de fabrication de murs à ossature bois est l’un des rares de l’ouest à disposer d’une fosse à bardage.
 
« Tout a été pensé autour de l’ergonomie » explique Serge Boureau. L’atelier de fabrication de murs à ossature bois est l’un des rares de l’ouest à disposer d’une fosse à bardage. Quant à la nef, conçue par l’architecte nantais Didier Le Borgne comme une agora, « elle symbolise notre détermination à travailler ensemble » résume Serge Boureau.
 

Lire sur le site du moniteur.fr

Retour à la page de la Fédération Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :