Votre contact

Départements : 14, 22, 29, 35, 44, 49, 50, 53, 56, 61, 72, 85

Président :
M. Philippe CHOQUET

Secrétaire Général :
M. Xavier DUVAL

Adresse :
7 rue Armand Herpin Lacroix - CS 73902
35039 Rennes
Cedex

Coordonnées :
Tél. : 02 99 35 28 45
Fax : 02 99 35 05 15
ouest@scopbtp.org

En bref

Le 02/09/2014 - La Roche-sur-Yon. PPRV : après le feu, les ouvriers ont repris le boulot

Un formidable élan de solidarité s'est créé autour de l'entreprise vendéenne de peinture PPRV, suite à l'incendie qui a ravagé ses locaux. Les 47 salariés refusent de baisser les bras. Il n'y aura pas de chômage technique. Entretien avec Karine Couton, présidente du conseil d'administration de la coopérative ouvrière.
 
Deux jours après le drame, des fumées s'échappaient encore de la carcasse du bâtiment de PPRV. Mardi, les experts en incendie étaient présents pour débusquer des indices. La police explore toujours la piste d'un acte volontaire.
 
Karine Couton, présidente du conseil d'administration de PPRV. Salariée depuis 14 ans en tant que métreur, elle a été élue à son poste par les salariés de cette coopérative ouvrière, en octobre dernier, pour une durée de quatre ans.
 
Karine Couton, quand avez-vous appris la nouvelle ?
On m'a appelée samedi, à 2 h 30 du matin. Je suis arrivée sur place à 3 h. J'étais sous le choc.
 
Que s'est-il passé ensuite, pendant le week-end ?
J'ai été auditionnée par les gendarmes, qui souhaitaient avoir des renseignements sur l'entreprise. Ensuite, avec le directeur général Michel Bibard, élu comme moi par les salariés, nous avons appelé nos collègues un à un, pour les mettre au courant de la situation. On a demandé à tout le monde de se présenter lundi matin devant les grilles de l'entreprise, afin de parler de l'avenir.
 
Comment était l'ambiance lundi matin, lors de cette réunion ?
Bien sûr, quand ils ont vu l'état du bâtiment, les gars étaient choqués. Mais d'un même élan, ils ont tous refusé de baisser les bras. Tout le monde avait envie de se remettre immédiatement au boulot.
 
Comment est-ce possible, vu l'état des locaux ?
Tous nos ouvriers sont dispersés sur différents chantiers en Vendée. Nous allons reconstituer nos stocks auprès de nos fournisseurs et utiliser le matériel qui se trouve dans notre autre entrepôt, à Legé. Dès ce matin, les 47 salariés de l'entreprise seront en mesure de reprendre le travail.
 
Où allez-vous trouver refuge ?
Pour l'instant, nous visitons différents locaux. La municipalité de La Roche nous a fait quelques suggestions. Je tiens également à remercier tout le réseau de coopératives ouvrières de Vendée. De nombreuses entreprises nous ont contactés pour nous proposer des sites provisoires. Cet élan de solidarité nous a beaucoup touchés.
 
Tout votre matériel informatique a brûlé. PPRV a t-elle perdu ses archives ?
Hormis les trois dernières semaines, nous avions tout sauvegardé sur des disquettes. Nos informaticiens sont à pied d'oeuvre pour reconstruire les fichiers. Cependant, je profite de vos colonnes pour demander à nos clients de nous appeler au 02 51 37 42 74, afin que nous puissions reconstituer le plus vite possible nos listings.
 
Avez-vous une explication sur l'origine de cet incendie ?
Aucune. Les experts s'affairent actuellement pour tenter de déterminer le foyer de départ du feu. L'enquête est en cours.
 
Comment se porte votre entreprise, en ces temps de crise ?
Nous allons fêter nos 40 ans l'année prochaine, nos finances sont saines et nous avons 12 mois d'avance dans nos carnets de commandes. Sans cette catastrophe, nous aurions pu dire que tout va bien chez PPRV.
 

Voir l'article sur le site de ouest-france.fr

Retour à la page de la Fédération Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :