Votre contact

Départements : 14, 22, 29, 35, 44, 49, 50, 53, 56, 61, 72, 85

Président :
M. Philippe CHOQUET

Secrétaire Général :
M. Xavier DUVAL

Adresse :
7 rue Armand Herpin Lacroix - CS 73902
35039 Rennes
Cedex

Coordonnées :
Tél. : 02 99 35 28 45
Fax : 02 99 35 05 15
ouest@scopbtp.org

En bref

Le 18/12/2014 - La SCOP ne connait pas la crise

 
Face à la crise, de nombreuses sociétés coopératives et participatives, appelées également SCOP, gardent le cap de la croissance. Mais qu'est-ce que la SCOP et pourquoi résiste-t-elle mieux face à cette période économique morose ?
 

Un  travail démocratique

La Scop possède une forme juridique de type SA, SAS ou SARL. L'organisation de type SCOP est soumise à une obligation de profitabilité comme la plupart des sociétés. Mais cette profitabilité est partagée de manière équitable entre tous les salariés. Ces derniers sont associés majoritaires dans l'entreprise et ils détiennent au moins 51% du capital social et 65% des droits de vote. Même si tous les salariés ne sont pas associés, ils ont tous la possibilité de le devenir.
 
Les salariés sont dirigés par un chef comme dans n'importe quelle entreprise. Cependant, ce dernier est élu démocratiquement par le personnel. Tout réside sur l'aspect participatif et coopératif au sein de la SCOP. Dans la continuité de cette ligne de conduite, chaque salarié de l'entreprise va investir une part de ses revenus dans le capital. Cela pérennise donc l'entreprise en solidifiant ses apports. A noter également, que le salarié se sent plus engagé au côté de la société car sa productivité apportera plus de profit à la société, donc à lui également. Son implication est donc plus conséquente.
 

Le constructeur de maisons Macoretz-SCOP

A l'image du constructeur de Maisons Macoretz-SCOP qui termine l'exercice 2014 avec une croissance de 9%. La Scop semble avoir une belle capacité de résistance face à la crise. Une image parlante lorsque l'on voit les difficultés rencontrées par le secteur du BTP. Pour le client d'une SCOP, il s'agit d'une assurance car la structure est gérée de manière transparente. Pour les salariés c'est une opportunité de s'investir personnellement et personnellement dans un projet.
 

Lire l'article sur le site de daf-mag.fr

Retour à la page de la Fédération Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :