Votre contact

Départements : 14, 22, 29, 35, 44, 49, 50, 53, 56, 61, 72, 85

Président :
M. Philippe CHOQUET

Secrétaire Général :
M. Xavier DUVAL

Adresse :
7 rue Armand Herpin Lacroix - CS 73902
35039 Rennes
Cedex

Coordonnées :
Tél. : 02 99 35 28 45
Fax : 02 99 35 05 15
ouest@scopbtp.org

En bref

Le 02/02/2015 - Or et Bronze aux Olympiades des métiers pour Macoretz scop

Parmi les 17 médaillés des Pays de Loire à Strasbourg, samedi 30 janvier, 2 exercent leurs talents chez le Constructeur et Agenceur d’intérieur basé à Saint Père en Retz (Loire-Atlantique). Thomas Landreau, carreleur, rafle la médaille de champion de France et Valentin Geray, apprenti maçon, décroche la médaille de bronze. La fierté et le  fruit d’une démarche volontariste engagée par la SCOP depuis ses débuts : valoriser les métiers manuels, soutenir l’apprentissage et développer les compétences des salariés tout au long de leurs parcours professionnels.

Après 20 heures de compétitions intenses à Strasbourg, les Olympiades nationales des métiers ont décerné leur prix samedi soir dans un Zénith surchauffé par 5000 personnes. Les Pays de la Loire y ont remporté 17 médailles dont 7 d’or. Les 7 jeunes ligériens prendront donc le chemin du Brésil pour les finales internationales et parmi eux, ravi et déterminé, Thomas Landreau, 21 ans, carreleur d’exception chez Macoretz scop depuis 4 ans.
 
 « En plus d’une efficience évidente, ce sont la concentration et la motivation incroyables de Thomas qui ont fait la différence » assure Olivier Raimbaud, Responsable de Production Carrelage Plomberie et coach interne de Thomas. 
 
De son côté, Valentin Geray ramène une médaille de bronze bien méritée. Apprenti, détenteur d’un CAP et d'un BP en maçonnerie, il prépare un titre de Responsable de chantier Bâtiment et travaux publics avec l’entreprise.
 
Tous deux ont été formés par le CFA de Saint Herblain, partenaire de longue date de Macoretz scop
 
Grâce à leur formation solide, et à un accompagnement rigoureux (CFA, Région Pays de Loire, collègues et Professionnels de l’entreprise) ils ont pu, en compétition, relever le défi technique de réalisations de très haut niveau et surprenantes. Des tongs brésiliennes en carrelage, la représentation d’un trophée en briques !
 
 Ils savent aussi, dans l’exercice de leur métier, répondre aux attentes très exigeantes des clients des maisons sur mesure et haut de gamme que réalise l’entreprise.
 
Les mots de Thomas Landreau…
« Ce concours est à la fois une épreuve de gestion du stress, un travail de précision et de rapidité : il faut travailler très vite et très bien. Nous devons nous isoler et rester dans notre bulle malgré le passage du public. En entreprise, le métier de carreleur demande une réelle précision à un millimètre près, mais aux Olympiades des métiers, la précision est bien plus exigeante, au ½ millimètre près. »
 
La détermination de Valentin…
Valentin qui a eu mille peines à trouver une entreprise qui l’accueille et l’accompagne dans son apprentissage, prouve par cette médaille son niveau de compétences ainsi que la pertinence de son projet. Valentin a su activer les réseaux professionnels et jouer de sa détermination. Car trouver une entreprise pour un apprenti reste aujourd’hui encore une gageure. 
 
Macoretz scop, une entreprise engagée dans le soutien au travail manuel,  à l’apprentissage et à la formation
 
  • L’entreprise de 188 salariés compte 21 apprentis, soit 11 % de son effectif. (les entreprises artisanales se situent à 8 %)
  • Elle consacre chaque année 5 % de sa masse salariale à la formation de ses salariés
Cette politique, volontariste, d’ »entreprise apprenante » est ancrée dans les gènes de l’entreprise et affirmée haut et fort dans sa charte, en écho avec ses fondateurs, eux-mêmes issus de l’apprentissage dans les métiers du bâtiment.
 
Depuis 1986, Macoretz scop a accueilli et formé 90 apprentis. 
 
Ces apprentissages et formations en alternance s’appliquent à des cursus et à des formations de tous types et de tous niveaux. De niveau V (CAP pour différents corps de métiers) à niveau I (Responsable RH par exemple).
 
La Commission Apprentis qui anime toute cette dynamique d’accompagnement, de formation, de communication se réunit 4 fois dans l’année, réalise 2 entretiens annuels avec les apprentis et accueille leurs parents dans l’entreprise en compagnie des CFA de St Herblain et de St Brévin.
 
Un travail interne d’analyse des pratiques a conduit à développer un cursus de formation des tuteurs. Depuis lors, chaque année les nouveaux tuteurs suivent une formation de 21 H avec validation d’un titre de maitre d’apprentissage. Chez Macoretz scop, le dispositif est le suivant : un tuteur pour un apprenti. 
 
La formation est ainsi au cœur de la démarche de l’entreprise, inscrite dans la charte de la scop et dans sa stratégie.  5 % de sa masse salariale y est consacrée. Il s’agit en effet pour Macoretz scop de questionner en permanence la synergie entre les besoins et attentes de son marché d’un côté et les compétences, besoins et aspiration d’évolution des salariés d’autre part.
 
2 autres belles histoires d’apprentis :
  • « Mission Haïti » avec Tanguy, « le savoir-faire au service de l’humanitaire… », Tanguy, apprenti plombier à Macoretz scop a passé 2 semaines à Haïti avec un groupe d’élève du CFA de Saint Brévin pour participer à la construction d’un logement.
  • Sulivan, arrivé en apprentissage maçonnerie en Brevet professionnel pour se spécialiser dans la Construction neuve. Son cursus en alternance l’a conduit à devenir responsable de chantiers pendant 3 années, puis commercial. Il est aujourd’hui  Directeur de l’activité de Construction de maisons maçonnées et à la tête d’un  chiffre d’affaires annuel de 7 M€.
D’autres exemples existent dans l’histoire de l’entreprise.
   
Thomas Landreau, carreleur, au 3ème jour de la compétition
 
Valentin Geray, concentré sur son œuvre de brique
 
Autres photos disponibles : 
MACORETZ SCOP - Contact presse : Anne Gravouille, 02 40 21 82 90, anne.gravouille@macoretz-scop.fr
 
Retour à la page de la Fédération Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :