Votre contact

Départements : 14, 22, 27, 29, 35, 44, 49, 50, 53, 56, 61, 72, ,76, 85

Président :
M. Philippe CHOQUET

Secrétaire Général :
M. Xavier DUVAL

Adresse :
7 rue Armand Herpin Lacroix - CS 73902
35039 Rennes
Cedex

Coordonnées :
Tél. : 02 99 35 28 45
Fax : 02 99 35 05 15
ouest@scopbtp.org

En bref

Le 10/02/2015 - Olympiades des métiers. Deux apprentis du Centre CFA médaillés d'or

Deux apprentis dans le BTP ont décroché la médaille d’or lors des dernières Olympiades des métiers. Ils représenteront la France au concours international. Rencontre avec l’un d’eux.
 
Au centre BTP CFA de Saint-Herblain, on a célébré les apprentis en BTP. Deux d’entre eux ont été médaillés lors des dernières Olympiades des métiers, à Strasbourg, fin janvier. Axel Mellerin, dans les métiers de la charpente, et Thomas Landreau, dans celui de carreleur, ont obtenu la médaille d’or dans leur catégorie.
 
Pendant trois jours, Thomas Landreau, 21 ans, a réalisé deux modules d’art mural et un module au sol, soit 20 heures de travail pour terminer son ouvrage. Les Olympiades des métiers rassemblent, tous les deux ans, 850 apprentis issus de cinquante métiers différents. Près de 100 000 visiteurs viennent voir le travail de ces apprentis, sélectionnés au préalable aux niveaux départemental et régional.
 
« C’est une épreuve difficile qui nécessite de la concentration, de la gestion du stress et du respect de la sécurité », précise Olivier Raimbaud, le maître d’apprentissage de Thomas, au sein de l’entreprise Macoretz. Le champion carreleur a beaucoup travaillé pour arriver à ce niveau. Entre septembre et décembre, il s’est préparé aux épreuves du concours pendant plus de 150 heures, avec le soutien de son entreprise et de ses formateurs du CFA.
 
Pour le jeune homme, participer aux Olympiades permet de se démarquer et procure un atout supplémentaire dans la vie professionnelle : « Mon travail en entreprise exige une précision de découpe au millimètre près. Mais aux Olympiades, la précision est de l’ordre du demi-millimètre. Travailler ainsi, pendant 20 heures, réparties sur trois jours, c’est dur physiquement et nerveusement ! Mais je ne regrette pas mon investissement. Par la suite, je souhaite découvrir de nouvelles techniques à l’étranger, et devenir moi-même formateur pour transmettre mon savoir-faire. »
 
Et c’est au Brésil que Thomas, accompagné par son formateur et son maître de stage, ira au mois d’août, représenter la France dans la compétition internationale. Un nouveau challenge pour Thomas qui a choisi la voie de l’apprentissage pour pratiquer un métier manuel. Après deux ans de préparation pour un CAP de carreleur, puis deux années supplémentaires pour le Brevet professionnel, Thomas Landreau participera à Sao Paulo à son dernier concours. « Tous cela ne serait pas possible sans le soutien des entreprises, très attachées, dans le bâtiment, à la transmission du savoir par l’apprentissage », conclut le directeur du CFA.
 

Olivier Raimbaud, maître de stage (entreprise Macoretz), Thierry Robaud, formateur au CFA, Thomas Landreau, médaillé d’or, et Eric Séché, maître d’apprentissage au sein de Macoretz

Lire l'article sur Ouest-France.fr

Retour à la page de la Fédération Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :