Votre contact

Départements : 14, 22, 27, 29, 35, 44, 49, 50, 53, 56, 61, 72, ,76, 85

Président :
M. Philippe CHOQUET

Secrétaire Général :
M. Xavier DUVAL

Adresse :
7 rue Armand Herpin Lacroix - CS 73902
35039 Rennes
Cedex

Coordonnées :
Tél. : 02 99 35 28 45
Fax : 02 99 35 05 15
ouest@scopbtp.org

En bref

Le 15/05/2015 - Entreprise : la SCBM est bien charpentée

Quel est le point commun entre l'office du tourisme de Saint Malo et l'église de Bazouges-la-Pérouse ? Une entreprise de charpente de Louvigné-du-désert, la SCBM.

A gauche, Nathalie Salin avec quelques-uns des salariés dans l’atelier, zone de la Rouillais à Louvigné. A droite, la rénovation du château de la Bourbansais à laquelle a participé l’entreprise.

Les deux entreprises de charpente de Louvigné ont un point commun : elles sont toutes les deux dirigées par une femme. Mais elles ont aussi une différence. Alors que la SCOM est spécialisée dans la charpente métallique, la SCBM, elle, ne fait que de la charpente en bois … contrairement à ce que dit son nom, la Société de Construction Bois et Métal.

A sa tête depuis 1998, Nathalie Salin est une femme énergique qui sait ce qu’elle veut. Mais attention, si elle est la dirigeante-gérante de l’entreprise, elle n’en est pas la seule propriétaire. La SCBM est en effet une société coopérative, née en 1998 pour reprendre l’activité de l’entreprise dirigée par Joseph Tourneux qui avait cessé son activité.

A la recherche de charpentiers qualifiés
A sa création, la coopérative avait dix salariés, tous actionnaires. Elle emploie désormais vingt personnes, avec un chiffre d’affaires est de 1, 6 million d’euros. Et elle aimerait bien recruter…

Mais elle est confrontée à un problème qui peut sembler étonnant : « nous ne trouvons pas de main d’oeuvre qualifiée dans le domaine de charpente » précise Nathalie Salin. Une formation existe pourtant à l’Institut de Formation de la Chambre des Métiers à Fougères.

« Mais il n’est pas facile de convaincre les salariés de venir travailler à Louvigné, nous avons publié plusieurs offres d’emploi et n’avons pas eu de retour » regrette la gérante.

Construction neuve et rénovation du patrimoine
L’entreprise travaille sur deux principaux créneaux : la construction neuve et la rénovation du patrimoine ancien. « Dans le domaine du neuf, nous avons notamment réalisé la charpente et l’ossature bois du lycée hôtelier de Dinard ainsi qu’un bâtiment compliqué en raison de sa forme arrondie, le nouvel office du tourisme de Saint-Malo » précise Nathalie Salin.

Quant à la rénovation, pour laquelle la SCBM a une solide réputation, l’entreprise a oeuvré au château de Fougères, dans de nombreuses églises comme Le Tiercent, Saint-Georges-de-Chesné et actuellement Bazouges-la-Pérouse.

La SCBM qui travaille à la fois dans son atelier de Louvigné et sur les chantiers, notamment pour la rénovation, a actuellement en cours un de ses plus gros chantiers. Il s’agit de la réhabilitation d’une friche industrielle en lofts et ateliers d’artistes à Ivry sur Seine. En règle générale, cependant, l’entreprise louvignéenne travaille essentiellement sur le grand ouest. Elle utilise principalement le sapin pour la construction neuve et le chêne et le châtaignier pour la rénovation, « des bois de pays achetés auprès d’entreprises de négoces à proximité » tient à préciser Nathalie Salin.

Lire l'article sur le site de lachroniquerepublicaine.fr

15/05/2015

Retour à la page de la Fédération Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :