Votre contact

Départements : 14, 22, 29, 35, 44, 49, 50, 53, 56, 61, 72, 85

Président :
M. Philippe CHOQUET

Secrétaire Général :
M. Xavier DUVAL

Adresse :
7 rue Armand Herpin Lacroix - CS 73902
35039 Rennes
Cedex

Coordonnées :
Tél. : 02 99 35 28 45
Fax : 02 99 35 05 15
ouest@scopbtp.org

En bref

Le 17/05/2016 - Macoretz Scop repense le logement individuel et collectif

Trente ans après avoir cofondé Macoretz Scop, Serge Boureau garde intacts ses idéaux, dont celui de « vivre et travailler au pays ». La création de cette coopérative à Saint-Père-en-Retz, à l'ouest de Nantes, est partie « d'un choix politique, idéologique », poursuit-il.

Derrière ces principes, on découvre une redoutable efficacité. Sur un marché du logement à la peine, ce constructeur a atteint un chiffre d'affaires de 20,4 millions d'euros en 2015, contre 12 millions d'euros cinq ans plus tôt. Et, dans la même période, il est passé de 120 à 188 salariés, dont 74 % sont sociétaires.

Pour Serge Boureau la réussite de Macoretz tient beaucoup à une offre globale. Initialement spécialisée dans le gros oeuvre et le bois, la PME est devenue un constructeur de maisons individuelles en tout corps d'état intégré, avant d'ajouter d'autres cordes à son arc comme la construction en ossature bois puis l'agencement. Ses prestations vont des fondations au dressing, ou à la cuisine sur mesure, en passant par l'agrandissement des maisons.

Modèle informatique

Macoretz s'est intéressé au logement collectif, en briques ou en bois, à l'habitat groupé, social ou à la maison optimisée de 90 mètres carrés pour primo-accédant et investisseur. « On a tout repensé en R&D, jusqu'au choix des portes intérieures et des interrupteurs », explique le dirigeant.

Les éléments préfabriqués sont acheminés sur le terrain, la charpente montée sur la plate-forme de la maison avant les murs, etc. Pour autant, Macoretz, fait aussi des maisons d'architecte à 700.000 euros. Cette polyvalence a nécessité un investissement de 7 millions d'euros, en 2014. La firme s'est notamment dotée d'un atelier de préfabrication et d'assemblage des murs en ossature bois. Cet outil est directement lié au bureau d'études piloté par un système informatique intégré, du devis à la production. L'étape prochaine sera la modélisation exhaustive des données du bâtiment à construire.

Emmanuel Guimard, Les Echos
Correspondant à Nantes


Effectif : 188 salariés

Chiffre d'affaires : 20,4 millions

Activité : bâtiment


Lire l'article sur le site lesechos.fr

17/05/2016

Retour à la page de la Fédération Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :