Votre contact

Départements : 14, 22, 29, 35, 44, 49, 50, 53, 56, 61, 72, 85

Président :
M. Philippe CHOQUET

Secrétaire Général :
M. Xavier DUVAL

Adresse :
7 rue Armand Herpin Lacroix - CS 73902
35039 Rennes
Cedex

Coordonnées :
Tél. : 02 99 35 28 45
Fax : 02 99 35 05 15
ouest@scopbtp.org

En bref

Le 30/04/2013 - En Loire-Atlantique, la coopérative héberge les entrepreneurs débutants

En Loire-Atlantique, la Société coopérative Bâti Créateurs accompagne les entrepreneurs débutants en hébergeant temporairement leur activité. Elle leur épargne aussi des contraintes.

 

Reportage

Le soleil brille ce jour d'avril sur Le Croisic et donne du coeur à l'ouvrage aux ouvriers de l'entreprise Ma terre Première. Denis Jarret et Nicolas Vinouze s'appliquent à isoler, à l'aide de panneaux de fibres de bois, le plafond d'un local transformé en logement d'appoint. Sur ce mini-chantier, on pense éco-construction.

« Les matériaux sont fournis par Arba, une coopérative de matériaux à base de bois, qui livre également de la ouate de cellulose pour l'isolation des murs... » explique Jean-François Robiou du Pont, le troisième homme du chantier ce matin-là. Lui représente Bâti Créateurs 44, « une coopérative d'activité et d'emploi ».

La raison de sa présence sur le chantier ? « Nous hébergeons l'activité de Ma terre Première comme celle de 36 autres entrepreneurs en phase de création. Le principe : une prise en charge de la comptabilité, de la gestion administrative et de la responsabilité juridique de l'entreprise et l'attribution d'un salaire aux personnes employées... »

« Pas seul dans son coin »

Le système a convaincu les trois jeunes associés et employés de Ma terre Première. « Il y a un côté sécurisant à être accompagné par Bâti Créateurs, commente Denis Jarret. C'est un moyen de tester l'activité de notre entreprise sans engager de démarches administratives et en gardant des droits salariaux... » Denis et Sébastien ont une formation d'ébéniste, Nicolas, le benjamin, de constructeur bois. Créée voilà trois ans, leur petite entreprise enchaîne les chantiers « à temps plein ».

Une étape supplémentaire a été franchie récemment par les entrepreneurs : « Nos objectifs atteints, nous pouvions quitter la Scop car il n'était pas possible de rester salariés. Nous avons fait le choix d'en devenir des associés... » L'idée de « rester ensemble et de prendre part à la gestion et à la gouvernance d'une Scop », est une motivation supplémentaire. Denis ajoute: « On n'est pas tout seul dans notre coin... »

Les jeunes entrepreneurs coopérateurs n'en gardent pas moins les pieds sur terre : « On évolue dans un monde marchand, en concurrence avec d'autres artisans. Ma terre Première n'a pas de numéro de Siret, ni de Siren (1), elle est une marque commerciale de Bâti Créateurs... »

(1) Le numéro de Siret, à quatorze chiffres, identifie chaque établissement d'une entreprise ou un auto-entrepreneur. Le Siren est un numéro à neuf chiffres attribué par l'Insee, suite à l'immatriculation d'une entreprise au registre du commerce et des sociétés. Bâti Créateurs dispose d'un numéro de Siret et de Siren pour l'ensemble des entreprises qu'elle accompagne.

Voir l'article sur le site de Ouest France

Retour à la page de la Fédération Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :