Votre contact

Départements : 14, 22, 27, 29, 35, 44, 49, 50, 53, 56, 61, 72, ,76, 85

Président :
M. Philippe CHOQUET

Secrétaire Général :
M. Xavier DUVAL

Adresse :
7 rue Armand Herpin Lacroix - CS 73902
35039 Rennes
Cedex

Coordonnées :
Tél. : 02 99 35 28 45
Fax : 02 99 35 05 15
ouest@scopbtp.org

En bref

Le 02/11/2017 - En novembre, le Mois de l'économie sociale et solidaire se décline dans tout le Finistère

Des conférences, des ateliers, des rencontres... En novembre, c'est le Mois de l'économie sociale et solidaire qui se déroule dans tout le Finistère.
 
« L’économie sociale et solidaire sur notre territoire n’est plus un secteur marginal. » Le constat de France Hutzinger, la co-présidente du pôle de développement de l’économie sociale et solidaire (Adess) en Cornouaille, s’appuie sur les derniers chiffres de l’Insee.
Selon ces données qui remontent à 2015, 14 500 emplois en Cornouaille relèvent de l’économie sociale et solidaire. Soit 13,7 % de l’emploi salarié. « Et ceux-ci ne concernent pas seulement l’action sociale mais tous les secteurs d’activité dont le monde bancaire, le bâtiment, la construction », reprend France Hutzinger.
 
Démocratie et émancipation
 
Pour autant, le Mois de l’économie sociale et solidaire est l’occasion de promouvoir ses valeurs de démocratie et d’émancipation de la personne. L’Adess Cornouaille et ses trois homologues en Finistère (pays de Brest, Morlaix et Centre-Ouest Bretagne) se mobilisent pour fédérer associations et professionnels afin de proposer de nombreux rendez-vous. (Lire l’encadré ci-contre).
À Quimper, l’Adess Cornouaille a ainsi sollicité Marie-Pierre Roignant, consultante spécialisée en coopération. Elle animera deux ateliers, l’un sur la communication bienveillante, le 18 novembre, et le second sur la sociocratie, le 25 novembre.
« Au sein d’un groupe, la coopération ne se décrète pas mais elle s’apprend, demande des règles bien précises, un changement de posture et un accompagnement », explique Marie-Pierre Roignant. Quant à son intervention sur la sociocratie, elle poursuit :
Il s’agit de donner des bases et des outils pour prendre une décision à plusieurs sans imposer un choix à l’autre. 
Cela peut être un point de départ pour fonder une société coopérative de production (Scop). L’Adess Cornouaille propose sur cette forme d’entreprenariat une rencontre, le 30 novembre dans l’entreprise l’Escalier Provost à Quimper, sur trois histoires de Scop.
 
Forum à Quimperlé
 
Autre temps fort de ce Mois de l’économie sociale et solidaire : la tenue du 2e forum de l’économie sociale et solidaire, le 15 novembre à Quimperlé. « Nous allons inviter des chefs d’entreprise à témoigner sur leurs bonnes pratiques notamment en termes de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, d’achats responsables, de clauses d’insertion… », décrit Clémence Bideau, la coordinatrice de l’Adess Cornouaille.
Ce forum accueillera aussi des porteurs de projet et des jeunes, lycéens ou demandeurs d’emploi, pour une action de sensibilisation.
 
Les rendez-vous dans le département du Finistère 
 
Toute une série de rendez-vous ont lieu en novembre pour le Mois de l’économie sociale et solidaire. En voici une sélection.
Concarneau.
Le 3 novembre, projection et débat sur le thème Réinventer mon métier. De 19 h à 21 h dans les locaux du Carré libre l’école démocratique.
Carhaix.
Le 5 novembre, soirée-débat autour de la projection du documentaire Food Coop. À 17 h, au cinéma le Grand Bleu. Tarif : 4 €. Rens. : 02 98 93 32 64.
Brest.
Du 7 au 14 novembre, AB Services création ouvre ses portes pour faire découvrir les dispositifs d’aide à la création d’entreprise. De 9 h 30 à 16 h, au 1 rue Louis Pidoux.
Brest. Le 9 novembre, présentation des opportunités d’emploi dans l’économie sociale et solidaire. De 9 h à 12 h, à l’Apec, 45 rue de l’Elorn. Rens. : sylvie.pavot@apec.fr
Brest. Le 10 novembre, présentation du Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire (Cigales). De 16 h à 20 h, dans les locaux de l’Adess, 7 rue de Vendée. Rens. : 02 99 38 41 92.
Morlaix. Le 23 novembre, rencontre autour de l’entreprenariat en économie sociale et solidaire et l’innovation sociale. De 10 h à 13 h. Le lieu reste à préciser. Inscription au 07 57 00 52 90.
Plougastel-Daoulas. Le 30 novembre. Atelier sur le thème Transformer mon association en société coopérative. De 8 h 30 à 13 h, à la Scic Agsel, 134 route de Bodonn. Inscription par mail : pborne@scop.coop
 
Programme complet sur www.lemois-ess.org
 
02/11/2017
Retour à la page de la Fédération Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :