Votre contact

Départements : 14, 22, 27, 29, 35, 44, 49, 50, 53, 56, 61, 72, ,76, 85

Président :
M. Philippe CHOQUET

Secrétaire Général :
M. Xavier DUVAL

Adresse :
7 rue Armand Herpin Lacroix - CS 73902
35039 Rennes
Cedex

Coordonnées :
Tél. : 02 99 35 28 45
Fax : 02 99 35 05 15
ouest@scopbtp.org

En bref

Le 27/11/2017 - À Plomodiern, six salariés ont repris l'entreprise Buanic en Scop

Depuis mars 2017, l'entreprise de maçonnerie et couverture a changé de mains. Les co-gérants témoigneront le 30 novembre à Quimper lors d'une table ronde.

Anthony Kerc’hrom et Julien Larour sont les co-gérants de la Scop Buanic

Leur emploi du temps a évolué et leurs journées de travail ont sensiblement rallongé. Anthony Kerc’hrom et Julien Larour sont les nouveaux co-gérants de l’entreprise de maçonnerie et de couverture Buanic à Plomodiern. En mars 2017, avec quatre de leurs collègues, ils l’ont reprise en Société coopérative de production (Scop).
 
Ce choix s’est rapidement imposé à eux. « Notre ancien patron, Gilbert Buanic, partait à la retraite. Lorsqu’il nous a annoncé son intention de vendre l’entreprise, il nous a dit qu’il donnait la priorité à ses ouvriers pour la reprendre », se souvient Anthony Kerc’hrom, 27 ans. Julien Larour, 38 ans dont 12 dans l’entreprise, poursuit:
 
"Notre équipe était déjà bien en place et pour nous, il était hors de question qu’une plus grande boîte nous rachète."
 
Six des sept salariés ont décidé alors de se lancer dans le projet et de s’associer. Ils ont bénéficié de l’accompagnement de Jean-François Oulhen, de l’Union régionale des Scop. « Quand le cédant y croit et a confiance en son équipe, cela fonctionne. » Julien Larour reprend : « Avant de reprendre, nous avons mis tous les sujets sur la table pour que cela soit plus clair par la suite. » Il faut aussi dire que l’entreprise était saine. « Ce qui permet de nous inscrire dans la continuité », observe Anthony Kerc’hrom.
 
Fierté
 
Les deux co-gérants admettent toutefois des hauts et des bas. « Nous réalisons que notre ancien patron avait du courage ! En tant que salarié, nous ne nous occupions pas des tâches administratives auparavant et cela représente une charge de travail importante », glisse Anthony Kerc’hrom. Mais il confie ressentir « de la fierté à tenir l’entreprise ».
 
Julien Larour ne regrette pas non plus son choix. « Aujourd’hui, tout le monde est investi dans la Scop, même celui qui n’est pas associé. Nous sommes bien conscients que nous travaillons pour nous et que nous avons tous intérêt à tirer dans le même sens. » Il insiste sur la dimension collective: « Celui qui veut et a envie peut franchir le pas. Dans notre cas, nous n’aurions été que deux, cela n’aurait peut-être pas été aussi simple. » Anthony Kerc’hrom conclut: « En reprenant en Scop, nous voulions aussi conserver le côté familial de l’entreprise. En cas de rachat, on nous aurait peut-être demandé de la rentabilité à tout prix.»
 
Table ronde à Quimper 
 
Anthony Kerc’hrom et Julien Larour, les co-gérants de la Scop Buanic, témoigneront de leur expérience jeudi 30 novembre 2017 lors d’une table ronde intitulée Trois histoires de Scop. Leur ancien patron, Gilbert Buanic, sera également présent. Ce rendez-vous est organisé par l’Adess Cornouaille à Quimper. Il s’inscrit dans le Mois de l’économie sociale et solidaire.
 
Jean-François Oulhen, le délégué finistérien de l’Union régionale des Scop, y participera également. « La démarche de reprise d’entreprise en Scop est encore peu fréquente. Cette solution ne s’impose pas naturellement. » Actuellement, précise-t-il, le nombre de dossiers en cours dans le département se compte sur les doigts d’une main. « Les contacts pour des demandes de renseignements sont toutefois nombreux et le potentiel d’entreprises à reprendre est énorme. »
 
Deux autres Scop prendront part aux échanges : Maël Péron et Olivier Perrot, de Technimer à Loctudy; et Christian Salaün et Sébastien Boulch de Sousa, de l’Escalier Provost à Quimper.
 
Infos pratiques
Jeudi 30 novembre à 18 h dans les locaux de l’Escalier Provost, 
10 rue de Röntgen (zone de Kernévez) à Quimper. 

 

Inscription au 02 98 60 78 87.
 
27/11/2017
 
Retour à la page de la Fédération Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :