Votre contact

Départements : 14, 22, 27, 29, 35, 44, 49, 50, 53, 56, 61, 72, ,76, 85

Président :
M. Philippe CHOQUET

Secrétaire Général :
M. Xavier DUVAL

Adresse :
7 rue Armand Herpin Lacroix - CS 73902
35039 Rennes
Cedex

Coordonnées :
Tél. : 02 99 35 28 45
Fax : 02 99 35 05 15
ouest@scopbtp.org

En bref

Le 17/01/2018 - Entreprises. En 2017, les bons signes de l'économie locale à Quimper

Fini l'attentisme. En 2017, les chefs d'entreprise ont affiché leur confiance en l'avenir. Nouvelles usines. Investissements relancés. Initiatives innovantes. De quoi débuter 2018 avec optimisme.

Quand les entreprises ont besoin de place...

 

Quand une entreprise développe son activité, il lui faut de la place. Beaucoup d'espace parfois. C'est le cas d'Imbretex à Plonéis. Ce grossiste spécialisé dans la distribution de vêtements professionnels a d'énormes besoins de stockage et de logistique. Jusqu'à présent, les hangars de Plonéis suffisaient. En septembre, Erwan Moreau, le PDG d'Imbretex, révèle que l'entreprise va déménager et s'agrandir courant 2019. Le nouveau centre logistique aura une superficie de 23 000 m2 et sera implanté à Pluguffan, près de l'aéroport.
Autre cas de figure, FH Industrie, fabricant de prothèses orthopédiques, à Quimper. La PME alsacienne veut attaquer le marché américain pour dégager de nouvelles marges. À l'étroit dans ses bâtiments de la zone de Kernévez, la PME s'apprête à lancer des investissements sur place. Elle s'agrandit, achète un bâtiment proche et s'apprête à recruter. L'effectif passera à 130 salariés en 2021 (84 actuellement).
 
Donner un avenir à son entreprise
 
Les Cafés Coïc (Plomelin) font partie du paysage économique local. L'entreprise représente bien ces torréfacteurs qui ont su grossir en développant leur savoir-faire. En 1970, Laurent Coïc a fondé la Brûlerie des châteaux. Gilles, son fils, prend la suite. Cafés Coïc affirme sa marque en lui donnant un coup de jeune. Mais, à 57 ans, Gilles Coïc prend acte d'une réalité : une succession familiale n'est pas possible. La rencontre avec Cozigou, grossiste en boissons dans les Côtes-d'Armor, va faciliter la reprise. « Je pars serein » confie Gilles Coïc.
 
Il arrive aussi que les salariés eux-mêmes se rassemblent pour sauver leurs emplois. C'est le cas de l'Escalier Provost (Quimper), petite société spécialisée dans les escaliers en bois. À six, ils créent une Scop (société coopérative de production) et suscitent une dynamique autour du projet. Une belle aventure humaine qui doit désormais se concrétiser sur le plan économique.
 
(Ré) inventer une raquette ou une loco
 
Il n'y a pas que les jeunes pousses à se lancer dans l'innovation. Deux exemples parmi d'autres. Armor-lux collabore avec Cornilleau, spécialiste de la raquette de tennis de table. Des vêtements recyclés sont utilisés dans la fabrication de cet accessoire sportif. Trois ans de recherche pour y arriver.
 
Moins connu du grand public, le Quimpérois Enag met au point un système permettant à une locomotive diesel de fonctionner aussi à l'électricité. Idéal lorsque les travaux sur les voies se déroulent de nuit ou dans les tunnels. D'autres locos pourraient profiter de la technologie développée à Quimper.

17/01/2018

Lire l'article sur le site de ouest-france.fr

Retour à la page de la Fédération Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :