Votre contact

Départements : 14, 22, 29, 35, 44, 49, 50, 53, 56, 61, 72, 85

Président :
M. Philippe CHOQUET

Secrétaire Général :
M. Xavier DUVAL

Adresse :
7 rue Armand Herpin Lacroix - CS 73902
35039 Rennes
Cedex

Coordonnées :
Tél. : 02 99 35 28 45
Fax : 02 99 35 05 15
ouest@scopbtp.org

En bref

Le 27/04/2018 - La SBTS de Pontivy, rachetée par ses salariés, devient une SCOP

La Société bretonne de travaux spéciaux sera transformée en Société coopérative ouvrière de production. L'entreprise, créée en 2005 à Pontivy (Morbihan), intervient dans toute la Bretagne et au-delà. Pour les fondateurs, c'est la garantie que l'emploi et le site seront préservés.

 

Sylvie Robert, Louis Le Badézet, Christian Normand et Jérôme Galludec. | Ouest-France

La SBTS a été créée par Louis Le Badézet, gérant et Christian Normand, associé, en 2005 à Pontivy.
 
Son activité : des travaux spéciaux. Traduction : « On effectue des réparations suite à des déclarations de sinistre, sur des constructions neuves, explique Sylvie Robert, assistante de l'entreprise. Fissures, étanchéité, problèmes de réseaux, carrelage, plomberie, etc. On intervient pour tous les corps d'états et sur tous types de constructions. »
 
En Bretagne et au-delà 
 
L'entreprise travaille « dans toute la Bretagne et les départements limitrophes, voire plus loin pour des travaux particuliers ».
 
Elle est en relation avec « tous les experts, de toutes les assurances ». Elle réalise 65 % de son chiffre d'affaires avec les assureurs. Une telle spécialisation n'est pas courante. Ils ne sont que « trois ou quatre en Bretagne ».
 
Passage de relais
 
Christian Normand est déjà en retraite depuis 2013. « Comme on a le droit au cumul, j'ai continué. » Mais l'heure est venue de passer la main, même s'il compte « rester jusqu'à la fin de l'année pour bien passer le relais ».
 
Louis Le Badézet, plus jeune de quatre ans, est également le patron d'une société de travaux publics. Il conserve cette autre activité. « Mais je rends mes clés de SBTS vendredi soir. »
 
Car l'affaire va être reprise officiellement par ses employés ce vendredi, à 18 h 30, et transformée en Société coopérative ouvrière de production (Scop). La décision remonte à plus d'un an.
 
Des embauches en vue
 
« Notre idée était de vendre l'entreprise, de préférence aux membres du personnel, pour qu'ils puissent garder leur emploi et conserver le site, explique Christian Normand.Un repreneur aurait gardé les moins chers et utilisé ses bureaux à lui. »
 
Le changement de statut est préparé depuis dix-huit mois. La Scop sera dirigée par cinq associés. Sylvie Robert s'occupera de la comptabilité et de la gestion courante. À ce titre, elle en sera la gérante. Jérôme Galludec prendra la suite de Christian Normand.
 
Les trois chefs d'équipes, Yoann Duhil, David Saignier et Michel Coulliou, se chargeront du côté purement technique de l'affaire. Des intérimaires travaillent déjà à la SBTS. D'autres seront embauchés. « L'objectif est de recruter des gens qui pourront entrer dans la Scop », fait remarquer Sylvie Robert.
 

06/04/2018

Lire l'article sur le site ouest-france.fr

 

Retour à la page de la Fédération Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :