Votre contact

Départements : 14, 22, 29, 35, 44, 49, 50, 53, 56, 61, 72, 85

Président :
M. Philippe CHOQUET

Secrétaire Général :
M. Xavier DUVAL

Adresse :
7 rue Armand Herpin Lacroix - CS 73902
35039 Rennes
Cedex

Coordonnées :
Tél. : 02 99 35 28 45
Fax : 02 99 35 05 15
ouest@scopbtp.org

En bref

Le 05/07/2013 - Déplacement à Baugé : Rencontre des acteurs associatifs et économiques

Le 1er juillet 2013, Corinne BOUCHOUX a effectué un déplacement à Baugé. Elle y a été accueillie par Elisabeth TRILLON, conseillère municipale (EELV) de la commune ; et par Colette MEELDIJK, ancienne conseillère régionale (EELV).

Tout d’abord, Corinne BOUCHOUX s’est rendue à la SCOP Abitabio. Cette dernière présente une forme originale : il s’agit d’une société coopérative et participative qui prend la forme d’une société anonyme ou d’une société à responsabilité limitée où les salariés sont des actionnaires majoritaires (pour plus d’informations sur les SCOP : http://www.les-scop.coop/sites/fr/

Corinne BOUCHOUX a rencontré le gérant de la SCOP Abitabio, et aussi l’un de ses fondateurs ; Cyril MEUNIER.

Cyril MEUNIER a présenté l’objet de la SCOP Abitabio : l’isolation intérieure et extérieure des habitats en rénovation au moyen de matériaux écologiques tels que l’ouate de cellulose ou bien la fibre et la laine de bois. Il a accompagné ses explications d’une visite des lieux de stockage de ces matériaux.

Les travaux d’isolation menés par Abitabio sont plus onéreux que des travaux d’isolation classiques. Néanmoins, ils permettent des économies à moyen et à long terme, les matériaux sont plus sains (confort et prévention de maladies) et s’inscrivent dans une réelle démarche écologique. La SCOP Abitabio propose, de manière originale, des chantiers participatifs à leurs clients. Ainsi, ces derniers exécutent une partie du chantier pour laquelle ils sont formés (l’équivalent de deux demies-journées de travail) en contrepartie d’une diminution des coûts. A cela s’ajoute l’obtention possible d’aides régionales référencées sur le site internet de la SCOP Abitabio.

Depuis sa création en 2004, la SCOP Abitabio s’est développée, a connu un essor progressif et une visibilité croissante. Cyril MEUNIER nous a fait part de son rêve : étendre l’activité de la SCOP Abitabio à la réinsertion sociale par le biais de la reconstruction de logements sociaux en travaillant main dans la main avec les futurs habitants de ces logements.

Corinne BOUCHOUX a salué la démarche de Cyril MEUNIER pour la dimension écologique et développement durable portée par les différents projets de la SCOP, mais aussi pour leur essor. Pour la Sénatrice « La SCOP Abitabio constitue un modèle d’entreprise où sont alliés réussite économique et développement durable ». Elle pense que le projet de loi « Accès au Logement et pour un Urbanisme Rénové » (dit ALUR), porté par Cécile DUFLOT et qui vient d’être présenté en Conseil des Ministres, pourra être bénéfique aux objets de la SCOP Abitabio.

Pour plus d’informations : http://www.abitabio.com.

Voir l'article sur le site de Corinne Bouchoux

Retour à la page de la Fédération Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :