Votre contact

Départements : 2A, 2B, 04, 05, 06, 13, 20, 83, 84

Président :
M. Jacques DI STEFANO

Secrétaire Général :
M. Hervé LAFARGE

Adresse :
Immeuble WOOPA
10 avenue des Canuts
69120 VAULX-EN-VELIN

Coordonnées :
Tél. : 04 78 53 08 06
Fax : 04 72 34 88 46
paca@scopbtp.org

En bref

Le 25/06/2015 - Forcalquier : portes ouvertes chez Arbats samedi

La société spécialisée dans la construction écologique à ossature bois ouvre ses portes au public le samedi 27 juin.

Depuis 2007, ARBATS (pour les Arbres Bâtisseurs) spécialisé dans la construction écologique à ossature bois s’est fait un nom et un renom au regard notamment de la qualité de ses prestations «Aujourd’hui une partie importante de notre clientèle est recommandée par des anciens clients, cela veut peut-être dire que l’on travaille à satisfaire les demandes au mieux, en tous cas c’est notre volonté de tous les instants» sourit l’un des deux gérants Sylvain Fayet de cette entreprise d’une douzaine de personnes dont 9 associés. Pourquoi une implantation dans les Alpes-de-Haute-Provence ? «Car… la ressource en bois n’y est pas absente loin de là et on est pas loin des zones urbanisées». C’est vrai qu’aujourd’hui dans un atelier-relais de 300 m² implanté sur 3000 m² de terrains de la ZA Chalus de Forcalquier, l’autoroute et l’aire d’influence de Manosque et au-delà Aix ne sont qu’à quelques encablures.

«Nous avons regroupé dans cet espace nos outils de production in situ, nos bureaux, nos espaces de stockage ce qui ne pouvait être le cas auparavant». Dans des locaux flambants neufs tout de bois vêtus (of course !), on retrouve l’administratif, la partie étude et devis, la production et l’équipe «chantier» qui élèvera la maison ossature bois de vos rêves ou améliorera vos logements. «A peine arrivés à Forcalquier, nous avons investi 100 000 euros de matériel neuf ce qui nous permet aujourd’hui de réduire très très fortement la partie sous traitance et de faire en interne du devis à la pose des premiers pans de la maison». Impliqué dans la démarche environnementale, Arbats se fournit en bois d’origine française «on ne pouvait concevoir d’importer la majorité de notre bois (cèdre, mélèze, douglas) et avoir ainsi un bilan carbone désastreux, nous qui plaidons pour un environnement de l’habitat le plus sain possible». Les clients eux aussi sont proches : la crèche Virebois à Mane, l’institut des huiles essentielles, la maison d’accueil de Salagon, les trois ateliers relais de Forcalquier… Public et particuliers sont de plus en plus sensibilisés aux constructions écologiques, le bois ayant chacun le sait de fortes propriétés isolantes naturelles.


Le gros œuvre mais aussi d’autres offres…

Voilà pour la partie gros-œuvre, mais Arbats déploie dans son panel d’activités bien d’autres offres : isolation naturelle (ouate de cellulose, fibres et laine de bois) de votre habitation, extension en bois (cuisine d’été, pool house, pergolas, terrasse, bordures de piscine…) menuiseries (portes, volets, fenêtres), rénovation de charpentes. L’entreprise possède le label Qualibat et RGE (Reconnu Grenelle Environnement). Rappelons qu’un artisan labellisé RGE permet au client de pouvoir bénéficier des aides de l’Etat (crédit d’impôts), y compris l’éco-prêt à taux zéro. L’inévitable question du coût par rapport au traditionnel : «l’écart s’est amplement lissé, en notre faveur les matériaux bois naturellement isolants, évitent d’utiliser d’autres composants qui se rajoutent aux devis du traditionnel par exemple, aussi nous proposons des prix compétitifs» Enfin et ce n’est pas négligeable… une maison à ossature bois présentera des murs moins épais pour une solidité et un niveau d’isolation comparable au traditionnel. En effet, la construction bois permet d’intégrer directement l’isolation dans la paroi autorisant ainsi des épaisseurs de murs moindre. Au final, un gain de surface habitable notable.

Journée PORTES-OUVERTES ce samedi 27 juin de 10h à 17h en ZA Les Chalus à Forcalquier, n’hésitez pas à pousser les portes de l’entreprise !

SCOP ARBATS, les Arbres Bâtisseurs. ZA Chalus Forcalquier 04 92 78 01 62.

contact@arbats.org / www.arbats.org

Lire l'article sur le site de hauteprovenceinfo.com

25/06/2015

Retour à la page de la Fédération PACA Corse
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :