Votre contact

Départements : 2A, 2B, 04, 05, 06, 13, 20, 83, 84

Président :
M. Jacques DI STEFANO

Secrétaire Général :
M. Hervé LAFARGE

Adresse :
Immeuble WOOPA
10 avenue des Canuts
69120 VAULX-EN-VELIN

Coordonnées :
Tél. : 04 78 53 08 06
Fax : 04 72 34 88 46
paca@scopbtp.org

En bref

Le 30/11/2016 - L'économie sociale et solidaire : un cadre pour les cadres

A l’occasion, en novembre, de la 14ème édition du mois de l’économie sociale et solidaires (ESS), l’association pour l’emploi des cadres (APEC) a organisé pour son public une journée de découvertes des opportunités qui lui sont offertes en la matière.

Allant de la grande banque coopérative type Caisse d’épargne ou Crédit mutuel, aux coopératives artisanales et agricoles, en passant par les associations, mutuelles, fondations et autres structures d’insertion, sans oublier les entreprises proprement dites sociales, soit 94% des métiers existants et tous les secteurs concernés, le vivier de l’économie sociale et solidaire (ESS), extrêmement varié, constitue un terrain non négligeable, bien au contraire, pour l’emploi des cadres.
 
Ce qu’a tenu à rappeler l’APEC à une quarantaine de ses adhérents, en organisant une journée à leur attention dans le cadre du mois pour l’ESS, afin d’en souligner les atouts et opportunités. Dans le public ayant répondu à l’appel, une cinquantaine de cadres de tout âge, allant des cheveux gris aux dreadlocks rastas, et une prédominance de femmes.
 
Tous les secteurs concernés
 
Non sans raison. « Dans l’ESS, 68 % des effectifs sont féminins, bien que ce soit malheureusement moins vrai en revanche au niveau de la gouvernance », a souligné Thibault Pourbaix, l’un des intervenants à cette journée, dressant un panorama très large de ce secteur. Lui-même, at-il tenu aussi à indiquer, étant « salarié d’une association » ; en l’occurrence la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) Paca dont il est chargé de mission développement et territoires.
 
« Dans la vie, at-il poursuivi, vous participez ainsi au quotidien à son développement (de l’ESS) sans peut-être même le savoir. Par exemple, quand vous faites vos courses dans un magasin bio du réseau biocoop, quand vous confiez vos enfants à un éducateur sportif salarié d’une association, quand vous faites appel à une société coopérative ouvrière de production du BTP (Scop) pour réparer votre véranda ou encore tout simplement, quand vous retirez de l’argent à un distributeur automatique de billets (DAB) d’une banque mutualiste, a-t-il détaillé. Soit au total un emploi sur huit du secteur privé ! Ces entreprises ont aussi en commun d’être le plus souvent relativement innovantes et répondent à des besoins sociaux- dans l’économie circulaire, la transition énergétique, l’économie collaborative et numérique, les services aux personnes…, peu ou mal satisfaits et favorisant la création d’emplois. »
 
Des futurs retraités à remplacer en nombre
 
Surtout, a également expliqué son chargé de mission, l’ESS emploie une bonne proportion de cadres, légèrement supérieure (14.7%) à celle de l’économie classique (14%), chiffre à prendre toutefois avec des pincettes en fonction du secteur d’activité. Autre bonne nouvelle pour celles et ceux susceptibles de postuler à ce type d’emploi, les trois quarts des postes (76%) sont en CDI. Enfin, la part des femmes est particulièrement importante dans les secteurs de la santé, l’action sociale et l’enseignement, mais plus de la moitié ne sont qu’employées. Toutefois, les inégalités salariales y sont moins fortes que dans le reste de l’économie hors ESS. Les rémunérations sont également à la hauteur mais les perspectives de carrières moindres, du fait surtout de la taille médiane de ce type d’entreprises. Last but not least, en Paca, près de 50000 départs à la retraite sont prévus dans les rangs de l’ESS d’ici 2027 avec les cadres, là encore, plus particulièrement concernés notamment dans l’administration, la gestion, le marketing, les ressources humaines… (10 000 départs), ainsi que de façon plus générale dans les secteurs de l’enseignement, l’hébergement-restauration, la santé (5000 postes), le sport et les loisirs (1000 postes).
 
Autant d’opportunités distillées tout au long de cette journée d’information et que n’auront sûrement pas manqué de noter les participants à cette heureuse initiative de l’APEC bien dans l’air du temps. Et ce d’autant plus qu’il existe en la matière de nombreux organismes de conseil et d’accompagnement, à commencer par la Cress Paca mais aussi l’Union régionale des Scop Paca et Corse, la Fédération des Scop BTP Paca et Corse, etc.
 
30/11/2016

 

 
Retour à la page de la Fédération PACA Corse
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :