Votre contact

Départements : 2A, 2B, 04, 05, 06, 13, 20, 83, 84

Président :
M. Jacques DI STEFANO

Secrétaire Général :
M. Hervé LAFARGE

Adresse :
Immeuble WOOPA
10 avenue des Canuts
69120 VAULX-EN-VELIN

Coordonnées :
Tél. : 04 78 53 08 06
Fax : 04 72 34 88 46
paca@scopbtp.org

En bref

Le 01/01/2017 - Construisons de manière responsable !

Le réseau des Scop du BTP du bâtiment regroupe une soixantaine de coopératives réparties sur tous les territoires de Paca et Corse, essentiellement des TPE de moins de 10 associés. La parole à 3 entrepreneurs-administrateurs du réseau, qui ont fait de la construction responsable leur cheval de bataille.

 

Jacques Di Stefano
Président de la Fédération Paca-Corse des Scop du BTP et co-fondateur de la Scop Triangle (13)
 
« Le modèle coopératif propose de placer la démocratie au sein du modèle professionnel. Sur la base d’une gouvernance partagée (un homme = une voix), nous recherchons la participation active de chaque salarié. Nous proposons une véritable démarche collective. Au sein de la coopérative Triangle –que nous avons fondé avec 3 associés il y a une trentaine d’années- nous avons ainsi permis une réussite collective, en développant l’entreprise et en créant plusieurs dizaines d’emplois locaux.
Dans le BTP, il est également important de permettre à chacun de réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour entreprendre sa vie professionnelle dans de bonnes conditions. C’est l’idée de la responsabilité sociale et environnementale (Label RSE SCOP BTP) que nous développons. Comment j’améliore mon poste de travail ? Quel impact j’ai aussi sur mon environnement ? Cette réflexion sur l’organisation, les méthodes, permet de mieux maîtriser et de minimiser son impact. Dans cette logique, les SCOP de Paca-Corse sont adhérentes de l’association Envirobat-BDM, dont l’objet est de promouvoir la construction durable. Nous participons activement à cette démarche. »
 
Plus d’infos www.triangle-bois.com
 
 
Sylvain Fayet
Administrateur et co-fondateur d’ARBATS, « Les Arbres Bâtisseurs » (04)
 
« Nous sommes une dizaine de salariés au sein d’Arbats, entreprise de construction écologique à ossature bois, créée en 2007. Quitte à faire une entreprise, nous avons souhaité que ce soit à plusieurs (4 associés à l’origine), et avec un impact minimisé sur l’environnement. Notre entreprise s’est engagée depuis un an dans la RSE, en commençant par une démarche d’auto-évaluation, grâce à un outil proposé par la région en appui avec la Fédération SCOP BTP et l’Union Régionale des Scop (URSCOP). Résultat : nous allons travailler sur une traçabilité et labellisation de nos produits (PEFC et bois des Alpes). Un second volet a été mis en exergue, tel que le bien-être au travail : nous développons des outils d’évaluation de l’épanouissement des salariés. Nous réfléchissons également à nous rapprocher du secteur de l’insertion par l’activité… »
 
Plus d’infos www.arbats.com
 
 
 
Serge Lièvremont
Administrateur et co-fondateur d’Exe bois éco-construction (13)
 
L’innovation offre un axe majeur de développement des SCOP. Au sein d’Exe bois, nous investissons ce champ, notamment en mélangeant les matériaux naturels de nos constructions. Nous venons ainsi de réaliser une construction bois-paille à Carqueiranne. Cette maison passive est isolée avec de la paille de Rousset. Dans cet esprit, nous sommes en étude de 3 maisons isolées en balles de riz près d’Aix. Autre exemple innovant avec le récent « éco-kit bois », assemblage d’un container acier équipé d’un kit technique « plomberie-électrique-sanitaire », avec une ossature bois intégrant une isolation paille. Cet outil, réalisé en partenariat avec la SCIC Rural Company, illustre notre engagement innovant en faveur de l’éco-construction.
Plus d’infos www.exe-bois.com
 

01/01/2017

Retour à la page de la Fédération PACA Corse
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :