Votre contact

Départements : 2A, 2B, 04, 05, 06, 13, 20, 83, 84

Président :
M. Jacques DI STEFANO

Secrétaire Général :
M. Hervé LAFARGE

Adresse :
Immeuble WOOPA
10 avenue des Canuts
69120 VAULX-EN-VELIN

Coordonnées :
Tél. : 04 78 53 08 06
Fax : 04 72 34 88 46
paca@scopbtp.org

En bref

Le 27/12/2017 - Les Scop BTP veulent travailler ensemble

Vingt-six Scop du BTP et près d'une quarantaine de Coopérateurs, dirigeants et sociétaires, des deux régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA Corse, se sont retrouvés au CFA d'Aix-les-milles.
 
 
Présidée par Jacques Di Stefano, président de la région Paca-Corse, et Franck Prouteau, président de la région ex-Rhône-Alpes, la Fédération des Scop du BTP encourage les Sociétés coopératives et participatives (Scop) à développer des pratiques professionnelles responsables et efficientes. Rien d’étonnant donc à ce que cette réunion ait pour objet que « les participants réfléchissent ensemble sur les enjeux d’une reprise dans le bâtiment et l’intérêt de créer des coopérations sur les territoires pour développer des offres innovantes et responsables, notamment en phase avec les chantiers de bâtiments durables », comme l’a indiqué Hervé Lafarge, secrétaire général de la Fédération des Scop du BTP.
 
La journée, qui avait pour théâtre le CFA* BTP d’Aix- les-Milles, s’est déroulée en trois temps : les tendances et perspectives commerciales, le partage d’expériences de groupements et créations de collaborations entre Scop du BTP, l’efficacité énergétique des bâtiments durables avec les enjeux pour les Scop du BTP (Envirobat-BDM).
 
Construire les stratégies
 
« L’originalité de cette action était de réunir des Scop du BTP des deux régions pour envisager des dynamiques communes. Cette action s’inscrit dans un projet national d’encourager ces structures à s’inscrire dans une démarche RSE**, à travers le label que la fédération développe au niveau national, le RSE Scop BTP, pour valoriser leurs bonnes pratiques professionnelles à la fois en termes de gestion humaine, financière et technique », a souligné Hervé Lafarge, satisfait de la qualité de ces échanges. D’autant que les Scop sont présentes sur tous les territoires régionaux, qu’elles réunissent des salariés qui sont sociétaires de leurs coopératives, qu’elles s’engagent à développer des bonnes pratiques professionnelles responsables liées aux enjeux modernes des transitions numérique, technique et environnementale. Il précise que la fédération est également partenaires de la région Paca sur le thème de la RSE afin de promouvoir les sociétés coopératives et participatives adhérentes.
Après avoir accompagné ses adhérents sur l’ensemble du territoire national en matière de Prévention-Santé-Sécurité en partenariat avec l’OPPBTP***, la Fédération des Scop du BTP mobilise désormais le réseau de la Cerc (Cellule économique régionale de la construction), ainsi qu’Envirobat-BDM. Le but étant d’aider les adhérents à construire leur stratégie commerciale et à mener des actions collectives sur les marchés publics et privés, ainsi qu’auprès des particuliers sur l’ensemble du territoire.
 
* Centre de formation d’apprentis.
** Responsabilité sociétale des entreprises.
*** Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics.
 
 
27/12/2017
 
 
 
Retour à la page de la Fédération PACA Corse
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :