Votre contact

Départements : 2A, 2B, 04, 05, 06, 13, 20, 83, 84

Président :
M. Jacques DI STEFANO

Secrétaire Général :
M. Hervé LAFARGE

Adresse :
Immeuble WOOPA
10 avenue des Canuts
69120 VAULX-EN-VELIN

Coordonnées :
Tél. : 04 78 53 08 06
Fax : 04 72 34 88 46
paca@scopbtp.org

En bref

Le 30/10/2018 - Nice : créer une éco-entreprise en coopérative d'activités

Vous vous intéressez à l'économie responsable ? Et vous cherchez à la mettre en œuvre concrètement à travers des éco-entreprises ? Vous pensez que les SCOP et autres CAE sont l'avenir de l'entrepreneuriat ? Vous souhaitez rencontrer des professionnels de l'économie verte et bleue qui réussissent dans le 06 ? Alors la journée d'échange sur " L'éco-entreprise et les coopératives d'activités " qui aura lieu au CEEI de NICE (Immeuble Premium à Nice Méridia) mardi 6 novembre de 9h30 à 16h30 est faite pour vous.
 
Elle est organisée avec le soutien de la Métropole Nice-Côte d’Azur par la Coopérative d’Activités et d’Emploi Petra Patrimonia dans le cadre du projet de coopération INVITRA soutenu par l’Union européenne - programme INTERREG Marittim. Plusieurs objectifs sont visés. Il s'agit d'abord de transmettre aux porteurs de projets de création d’entreprise dans l’économie verte et bleue (éco-construction, énergies renouvelables, biotechnologies, agriculture durable ou encore écotourisme) une vision complète des solutions de mutualisation présentes en coopérative. Il s'agit ensuite de valoriser un nouvel outil d’accompagnement à la création d’entreprise dans ce secteur d’activités, initié dans le cadre d’un projet de coopération franco-italien.
 
Cette première rencontre mettra en évidence des exemples d'entrepreneurs coopératifs qui réussissent dans le domaine des éco-activités. Plusieurs intervenants issus des éco-entreprises locales apporteront leur retour d’expérience sur le mouvement coopératif en répondant à une question clé : Comment une coopérative d’activités peut fournir des solutions d’accompagnement, de mutualisation, de veille, de recherche-développement dans le domaine de l’économie responsable ?
 
Adjoint délégué à l'économie à Nice, Christian Tordo introduira la journée avec Patrick Torre, gérant de CDE Petra Patrimonia. Puis Xavier Carlioz, responsable filière énergie à la CCI proposera un premier éclairage sur les actions locales présentes ou futures impactant directement le territoire méditerranéen, en particulier sur les enjeux de la transition énergétique. Un atelier d'échange et retours d'expérience terminera la matinée. Deux rencontres thématiques simultanées sont ensuite au programme dans l'après-midi : l'une sur le lancement d'un projet d’entreprise en SCOP ou en SCIC; l'autre sur les avantages d'intégrer une Coopérative d'Activités et d'emploi avec des représentants de la coopérative Petra Patrimonia et des entrepreneurs salariés.  
 
Retour à la page de la Fédération PACA Corse
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :