Votre contact

Départements : 14, 22, 29, 35, 44, 49, 50, 53, 56, 61, 72, 79, 85

Président :
M. Jany PERONNET

Secrétaire Général :
M. Pierre FONDARD

Adresse :
La Maison des Scop de Poitou-Charentes
7 bis rue Sainte Claire Deville
79000 NIORT

Coordonnées :
Tél. : 05 49 73 37 79
Fax : 05 49 73 16 20
scopbtp-poitou@scop.coop

En bref

Le 11/09/2013 - Charente Idier bois repart en coopérative

Suite à la cessation d’activité de leur ancienne entreprise de menuiserie claibertine, sept jeunes salariés ont repris leur destin professionnel en main. Ils viennent de reprendre leur société : Charente Idier bois. Immatriculée à la Chambre de métiers depuis le 29 août, elle a été (re)lancée avec le statut de Scop (Société coopérative et participative).
Charente Idier bois continue de réaliser tous types de travaux à ossature bois, charpente, couverture, menuiserie en neuf comme en rénovation…
 

Salariés et directeurs

 
Céline Lafont, la seule fille du groupe, en sera la gérante. Et de préciser : « La Scop est une société coopérative de forme SA (Société anonyme) ou SARL (Société à responsabilité limitée), dont les salariés sont les associés majoritaires. S’ils ne le sont pas tous, ils ont vocation à le devenir car unsalarié égale une voix. » Céline Lafont fait ainsi partie, au même titre que les autres employés, du comité directeur. Instance composée donc de Philippe Landry, Aurélien Leveau, Alexandre Joubert, Raphaël Bardan ainsi que Benjamin Delhoume (appeler à l’intégrer) et l’apprenti, Antoine Richard, en deuxième année.
 
Malgré la perte de leur travail, tous ont continué à être sollicités pour des chantiers. « La demande est bien là », soulignent les jeunes entrepreneurs. Pour repartir au plus tôt dans le monde du travail, ils ont frappé à différentes portes. À commencer par celle du maire de Claix, Dominique Pérez, qui les a dirigés vers le conseiller régional, Jean-Christophe Hortelan. La machine solidaire s’est alors rapidement mise en route, aussi bien du côté de l’aide administrative que financière.
 

L’activité a repris lundi

 
Fin juillet, suite à une réunion avec un représentant de l’Union régionale des Scop, tout s’est débloqué très vite. En particulier différentes aides et la confiance des banques, qui ont suivi le projet. C’est donc avec conviction et détermination que le groupe a entrepris, dès lundi, le redémarrage de l’activité, principalement axée sur les chantiers dans un premier temps.
 
D’une seule voix, l’équipe lance : « À nous d’honorer les devis et les travaux. Pour cela, nous aurons les conseils précieux du père spirituel, Joël Idier, créateur de l’entreprise. Il nous conseillera pour la relation clientèle, la gestion et surtout, nous transmettra une partie de son savoir-faire. »
 
Contact : ZI de Claix, 5 Butte à Fusiller 16 440 Claix. Tél. 05 45 21 08 42. E-mail : cibscop@gmail.com

Voir l'article sur le site de Sudouest.fr

Retour à la page de la Fédération Poitou-Charentes
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :