Votre contact

Départements : 14, 22, 29, 35, 44, 49, 50, 53, 56, 61, 72, 79, 85

Président :
M. Jany PERONNET

Secrétaire Général :
M. Pierre FONDARD

Adresse :
La Maison des Scop de Poitou-Charentes
7 bis rue Sainte Claire Deville
79000 NIORT

Coordonnées :
Tél. : 05 49 73 37 79
Fax : 05 49 73 16 20
scopbtp-poitou@scop.coop

En bref

Le 09/09/2013 - D'anciens salariés reprennent les rennes de leur entreprise en SCOP

Inscrits  à la Chambre des Métiers depuis le 29 août, 7 jeunes employés, suite à la cessation d'activité de leur ancienne entreprise de menuiserie située sur la commune de Claix, viennent de créer dans les mêmes murs  une coopérative  avec le statut SCOP (société coopérative ouvrière et participative)   qu’ils ont nommé « Charente  Idier Bois ». 

Au chômage depuis quelques mois, ces salariés coopérateurs dont la  moyenne d'âge est de 30ans, ont constitué  un comité directeur et  nommé  gérante Céline Lafont, la seule femme du groupe , elle sera épaulée par : Philippe Landry, Aurélien Leveau  Alexandre Joubert et Raphaël Bardan.  Benjamin Delhoume  est employé, il aura vocation à se  joindre au groupe plus tard  tant qu’à  Antoine Richard, il est en 2ème année d’apprentissage menuiserie.

Pour ne pas s’éterniser dans le chômage et repartir aussitôt dans le monde du travail, ils ont voulu recréer leurs propres emplois. La motivation de cette volonté  est due au fait que des chantiers et la demande sont bien  présents.

Afin d’assurer la pérennité de leur entreprise ils ont frappé à différentes portes ,pour commencer celle du maire de Claix, Dominique Pérez ,qui les a dirigé aussitôt en direction du Conseiller Régional, Jean-Christophe Hortelan. La machine solidaire s'est alors rapidement mise en route aussi bien du côté de l'aide administrative que financière.
« C'est à la fin juillet qu'une réunion avec un représentant de L'union Régional de Scop Charente que tout s'est très vite  débloqué, en particulier avec différentes aides et les banques qui nous suivent », argumente Céline Laffont ,qui précise « que la Scop est une société coopérative production de forme SA ou SARL dont les salariés sont les associés majoritaires, si ils ne le sont pas tous ils ont vocation à le devenir car une personne=une voix ».

C'est avec conviction et détermination que le groupe a entrepris dès lundi 09 septembre le redémarrage de l'activité principalement axée dans un premier temps sur les chantiers. Très motivée, unanimement  l'équipe ajoute :  « maintenant à nous d'honorer les devis et les travaux .Mais pour cela nous savons que nous pouvons compter  sur  les conseils  professionnels   « du père spirituel » de la menuiserie , Idier Joël , qui avait créé  l'entreprise en 1976 , il nous guidera  pour la relation clientèle ,gestion et  nous inculquera ses connaissances du métier du  bois" . L'équipe « Charente- Idier –Bois »  propose donc tous travaux à ossature bois, charpente, couverture, menuiserie en neuf comme en rénovation et plus généralement tous les travaux de second oeuvre du bâtiment.


Contact:
ZI de Claix, 5 ,butte à Fusiller 
16 440 Claix.
Tel :05 45 21 08 42 . 
cibscop@gmail.com

 

Voir l'article sur le site de charentelibre.fr

Retour à la page de la Fédération Poitou-Charentes
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :