Votre contact

Départements : 16, 17, 79, 86

Président :
M. Jany PERONNET

Secrétaire Général :
M. Pierre FONDARD

Adresse :
La Maison des Scop de Poitou-Charentes
7 bis rue Sainte Claire Deville
79000 NIORT

Coordonnées :
Tél. : 05 49 73 37 79
Fax : 05 49 73 16 20
scopbtp-poitou@scop.coop

En bref

Le 29/04/2014 - Les éco-constructeurs en rajoutent une couche

Pour ses organisateurs, le succès du premier café-atelier de l’éco-construction à Poitiers démontre l’intérêt croissant pour les maisons écologiques.
 
Dans le quartier des Dunes à Poitiers, Julie Le Bihen s'apprête à emménager au mois de juillet. « Les travaux de la maison ont débuté en septembre 2012, on en voit le bout… », sourit la jeune femme, dont la fibre écologique se dessine en particulier à travers un engagement politique affirmé.
 
Là, son travail de terrain a consisté à se retrousser les manches pour bosser utilement en équipe sur son chantier participatif en éco-construction.
 
Installé en SCOP à Jaunay-Clan, Stéphane Racaud décryptera les enduits à la chaux pour le deuxième café-atelier.
 
" On n'est plus des originaux "
 
« L'autre jour, j'étais à la bétonnière pour ramener les seaux, ça fait les bras », mesure, amusée, cette fonctionnaire territoriale avant d'observer : « L'auto-construction n'est pas donnée à tout le monde. Elle demande une implication personnelle et je me suis donnée les moyens en m'investissant dans des chantiers participatifs. Je n'étais pas spécialement bricoleuse mais on se découvre. Après, je pouvais me lancer dans mon projet personnel. » Où l'intérêt écologique se double d'un intérêt économique.
Sa « super » expérience, Julie Le Bihen a envie de la faire partager. Direction le bar le Plan B à Poitiers, abri du premier café-atelier de l'éco-construction organisé par « un collectif de professionnels et d'auto-constructeurs locaux. » Comme Arnault Leroy, administrateur à l'ASCEVE (1), lui-même engagé à travers une initiative originale dans le secteur écolo de la Mérigotte à Poitiers (2).
« Jusque-là, il n'existait pas de lieu de rencontre autour de la construction écologique. Pourtant, on n'est plus des originaux », assure Julie Le Bihen.
Coup d'essai et coup de maître. Un public de curieux, « hétéroclite », s'est déplacé pour en savoir plus sur la construction paille avec deux orfèvres en la matière : Eddy Fruchard et André de Boutter.
« C'est sans prétention, souligne encore Julie Le Bihen. A partir de témoignages concrets et simples, il se crée des liens entre les participants. » Que Stéphane Racaud, un diplômé en archéologie reconverti artisan, s'évertuera à continuer de tisser au prochain épisode (voir encadré).
 
(1) Association pour la Cohérence Environnementale en ViennE (2) www.lagibbeuse.org
 

Voir sur le site de lanouvellerepublique.fr

Retour à la page de la Fédération Poitou-Charentes
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :