Votre contact

Départements : 16, 17, 79, 86

Président :
M. Jany PERONNET

Secrétaire Général :
M. Pierre FONDARD

Adresse :
La Maison des Scop de Poitou-Charentes
7 bis rue Sainte Claire Deville
79000 NIORT

Coordonnées :
Tél. : 05 49 73 37 79
Fax : 05 49 73 16 20
scopbtp-poitou@scop.coop

En bref

Le 23/06/2016 - Le SVL renforce sa toile d'eau

Suite à la sécheresse de 2005, nous nous sommes aperçus que nous étions très dépendants du Cébron puisque nous n'étions pas capables d'alimenter tous nos abonnés s'il faisait défaut. Face aux élus du Bocage, Sébastien Raynaud explique l'enjeu des travaux qui ont débuté au mois d'avril et se poursuivront jusque début juillet entre la gare de saint-Aubin-de-Baubigné et « la Menie » à Combrand.

« Nous devons pouvoir alimenter notre réseau si une de nos ressources nous fait défaut. » Le Syndicat du Val de Loire est en effet alimenté par les eaux de la Loire (23 %), du Cébron (64 %) et de Ligaine (13 %). Mais la conduite de 300 mm de diamètre qui relie pour l'instant le réservoir de « la Ménie » à la gare de Saint-Aubin-de-Baubigné ne permet qu'un débit de 270 m3/h.

« Ce n'est pas suffisant pour alimenter tout le Cerizéen, le Moncoutantais et la partie gâtinaise de nos abonnés en cas de défaillance. » Depuis deux mois, 6,5 km de canalisation fonte datant de 1961 sont donc remplacés par la même longueur en fonte de 400 mm de diamètre, ce qui va doubler la capacité de transfert du SVL « l'équivalent de 35.000 consommateurs ».

« Cette capacité de transfert va nous être utile dès l'arrêt de la production du Cébron pour vidange le 5 septembre prochain », explique Sébastien Raynaud. Après appel d'offre, c'est la Scop M'ry qui a été sélectionnée pour ce chantier (1,4 million d'euros).

« Nous n'enlevons pas les anciennes conduites. Ce serait coûteux et inutile. Nous faisons passer la nouvelle sous les espaces publics. A la fin du chantier, les abonnés basculeront sur la nouvelle conduite sans s'en rendre compte. » Prévu pour la fin juin, l'achèvement des travaux est légèrement en retard du fait de rochers sur le parcours de la canalisation. « Après cela, il nous restera d'autres travaux de sécurisation de ce type à faire sur le secteur de la Butte. »

Lire l'article sur le site lanouvellerepublique.fr

23/06/2016

Retour à la page de la Fédération Poitou-Charentes
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :