Votre contact

Départements : 16, 17, 79, 86

Président :
M. Jany PERONNET

Secrétaire Général :
M. Pierre FONDARD

Adresse :
La Maison des Scop de Poitou-Charentes
7 bis rue Sainte Claire Deville
79000 NIORT

Coordonnées :
Tél. : 05 49 73 37 79
Fax : 05 49 73 16 20
scopbtp-poitou@scop.coop

En bref

Le 31/08/2018 - Les salariés prennent la main

Dans les ateliers, construits pour les premiers dans les années 1960, les électriciens sont occupés à montrer des composants des tinés à des armoires électriques. Plus loin, les soudeurs-métalliers réalisent des conduites qui seront montées sur des postes de relevage en béton construits sur place et dimensionnés en amont par le bureau d'études.

Les 74 salariés de l'entreprise Fournié & Cie, créée en 1965 et spécialisée dans le pompage et le traitement des eaux, ont tous des tâches bien distinctes, mais un point commun les réunit depuis un an : ils sont, pour la majorité, propriétaires de l'entreprise.

Depuis septembre 2017 en effet, Jacques Fournié, fils du fondateur de l'entreprise, a souhaité lors de son départ à la retraite laisser les rênes de l'entreprise à ses salariés par la création d'une Scop, Société coopérative et participative. Une petite révolution dans cette entreprise familiale donc les décisions émanaient d'une seule personne.

" C'est un travail qui s'est fait sur la longueur, souligne le nouveau PDG, Frédéric Wattebled, élu par le conseil d'administration constitué de salariés. Deux ans ont été nécessaires pour construire le projet de cession-reprise avec le personnel, séduit par les motivations de l'ancien PDG : éviter le rachat avec peut-être des licenciements et une délocalisation préjudiciable aux salariés et à la commune de Sauzé-Vaussais."

Un regard différent sur l'entreprise

Si tous ont adhéré au principe " Un homme, une voix", la plus grande problématique a été financière. " Nous n'étions pas dans une situation d'entreprise en difficulté, ce qui est souvent le cas dans ce type de projet. Bien au contraire, elle se porte bien. Nous travaillons à 90% pour les collectivités territoriales de la région et elle a une très bonne réputation liée au fait que toutes les réalisations sont dimensionnées et construites par l'entreprise, sans faire appel à la sous-traitance, et avec une assistance vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Une bonne santé qui a donc nécessité de demander aux salariés d'aller piocher dans leurs économies." Sur les 60 salariés éligibles - les CDD et les contrats d'apprentissages ne pouvaient pas prétendre à une participation -, 40 ont abondé au pot commun. Elle a également bénéficié d'un soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 100 000€.

Pascal Boucherau, salarié depuis 27 ans, chargé d'études exécution et nouvel actionnaire, estime qu'il n'y a pas, depuis cette nouvelle gouvernance de changements fondamentaux, " mais on sent qu'il y a une implication différente des salariés. Notre regard sur l'entreprise a changé, dorénavant nous travaillons pour nous et nous sommes au coeur des décisions ". Un nouveau paradigme qui semble profiter à l'activité. Avec des carnets de commande bien remplis, l'entreprise est aujourd'hui en recherche de sept nouveaux techniciens.

31/08/2018

Lire l'article sur le lien suivant (page 9)

Retour à la page de la Fédération Poitou-Charentes
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :